Dans un acte pris par le président du CNRD dont une copie est parvenue à Guinéenews ce vendredi 24 septembre, le colonel Mamadi Doumbouya a suspendu quatre cadres au ministère des Affaires étrangères (AE).
Ce sont : Aminata Camara, Conseillère chargée de mission, Gaoussou Soumah, Chargé d’études, Mama Aissata Bangoura, Directrice générale des Affaires juridiques et consulaires et Framoï Mara, Directeur général du Protocole du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger.
Dans ledit acte, il est notifié contre les deux premiers cadres les griefs suivants : « Malgré plusieurs relances et avertissements de votre responsable hiérarchique, Fanta Cissé, Secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, concernant les faits suivants : fausses déclarations et présentation de documents administratifs formels dans les médias sans une autorisation préalable de l’autorité; insubordination et manque de respect envers l’autorité; usurpation de titre; menace d’interdire l’accès du département à votre supérieur hiérarchique ».
Il en est de même pour les deux derniers. Sauf qu’il est reproché à Mama Aissata Bangoura, le « refus de fournir le rapport exhaustif des recettes découlant des actes de législation à [son] supérieur hiérarchique ». Tandis qu’il est reproché à Framoï Mara, le « refus de fournir le rapport exhaustif des recettes découlant des actes de traduction à [son] supérieur hiérarchique ».
Ci-dessous, les copies de suspensions de ces cadres :