Le vendredi 12 mai, le président de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG), Elhadj Tidiane Koïta, à la tête d’une forte délégation, a entamé un séjour de travail à l’intérieur du pays. Objectif, s’enquérir des conditions de vie des populations affectées par l’exploitation artisanale de l’or.
En effet, c’est le district de
Bökö, situé dans la sous-préfecture de Molota, préfecture de Kindia, à environ 135 kilomètres de Conakry.
Après son tête-à-tête avec les populations, le président de la Fondation Tidiane Koïta pour l’Aide et le Développement (FOTIKAD) a offert un forage aux habitants de Bökö.
Un geste humanitaire hautement apprécié par les citoyens de Bökö qui ont expimé leur joie et satisfaction avant de promettre le donateur qu’ils resteront reconnaissants.
« Nous n’avions qu’un seul forage alors que la population a considérablement augmenté. Pour cet unique forage, les citoyens sont obligés de parcourir des kilomètres. Aujourd’hui, nous sommes très ravis car, le président Tidiane Koïta a rendu cette triste réalité un vieux souvenir », s’est réjouie Mariam Soumah citoyenne de Gbokö.
Pour sa part, Elhadj Tidiane Koïta, président de l’UNOG à déclaré que tout citoyen doit apporter sa contribution, peu soit elle, pour le développement de son pays.
« Aujourd’hui, les nouvelles autorités méritent d’être accompagnées. Pour rappel, le 6 février 2023, nous avons proposé au ministre des Mines et de la Géologie d’offrir deux forages aux populations les plus impactées par les activités minières ».