La population de Guéasso dans la préfecture de Lola a manifesté dans la matinée de ce jeudi 9 août leurs mécontentements suite à l’accord politique intervenu entre l’opposition et la mouvance hier mercredi 8 août à Conakry. Ce nouveau deal politico-électoral attribue la sous-préfecture de Gueasso au Bloc Libéral de Dr Faya Millimono.
Interrogé par Guinéenews, Moussa Chérif, président de Mojupad de Gueasso dit qu’ils ne sont pas prêts à accepter un Maire du Bloc Libéral de Faya Millimono à Gueasso.
Selon lui, c’est le RPG qui avait gagné les communales à Gouesso : « nous n’accepterons pas cet accord qui nous prive nos voix. On ne peut pas aller contre la voix du peuple. C’est la voix de Dieu comme l’a dit un philosophe « vox populis, vox Deï .»
Nous voulons qu’on respecte nos voix. C’est le RPG qui a gagné. L’accord qu’ils viennent de signer, n’est valable que pour Conakry…. Ici à Guéasso, c’est Ibrahim Diabaté Doré qui est là. On ne veut pas une autre personne, on ne peut donner le village à quelqu’un qui ne peut pas être président Mojupad à Gueasso»
Quant à Mamadi Traoré, le sous-préfet de Guéasso, il souhaite que la marche reste pacifique. S’il souhaite ne pas avoir de dérapages… dans sa localité, il affirme, en revanche, ignorer les causes de ladite manifestation.