Dans le but de favoriser une meilleure connaissance du « Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED/FP)» et ainsi optimiser la qualité de mise en œuvre de ses activités spécifiques, l’Agence belge de développement (Enabel), a organisé un atelier de démarrage, le 16 et 17 avril 2024 à Conakry.
Financé par l’Union européenne à hauteur de 23.5 millions d’euros en partenariat direct avec le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, et mis en œuvre par trois agences de développement – AFD, GIZ et Enabel, le PAIED/FP a pour objectif global de contribuer à améliorer l’accès des jeunes femmes et hommes à des emplois décents.
Dans son discours de bienvenue, Thomas Brigatti, chef de projet de la composante Enabel du PAIED/FP, a remercié l’ensemble des partenaires, notamment, le ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi ainsi que l’Union européenne pour leur soutien. En restant convaincu que ce programme contribuera au développement économique de la Guinée, Thomas Brigatti a exprimé la détermination d’Enabel à poursuivre la voie du progrès et de l’innovation dans la formation professionnelle et l’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes.
« Dans un monde en constante évolution, où la formation et l’emploi sont des piliers de la réussite individuelle et collective et plus globalement du développement d’un pays, notre mission est claire : renforcer la qualité et la crédibilité du système de formation professionnelle en Guinée pour répondre efficacement aux besoins du marché du travail, améliorer l’employabilité et favoriser les conditions d’insertion professionnelle des jeunes Guinéennes et Guinéens. PAIED/FP n’est pas seulement une réponse aux défis économiques actuels, c’est également un engagement envers l’avenir de la Guinée.En investissant dans les compétences et le potentiel de la jeunesse guinéenne, et en prenant en compte des notions essentielles telles que le genre ou encore l’emploi décent, nous posons les fondations d’une économie dynamique, durable et résiliente » a-t-il exprimé.
Avant de déclarer ouvert l’atelier de démarrage du Programme d’Appui à l’Insertion et à l’Emploi Décent par la Formation Professionnelle (PAIED/FP), Elhadj Mamadou Diallo Directeur National de l’Emploi et de l’Entrepreunariat au ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a salué la tenue de cet atelier et renouvelé son appel à tous les intervenants du système de formation professionnelle et technique et, plus globalement, à l’ensemble des parties prenantes à soutenir davantage les activités du PAIED/FP pour améliorer la qualité de la formation professionnelle et technique ainsi que l’insertion professionnelle en Guinée.
« Ce programme a été conçu avec le ministère et ses partenaires à savoir l’Union européenne, Enabel, l’AFD et la GIZ. Il accompagne le ministère à développer non seulement l’offre de formation, le renforcement des formateurs et le développement de nouveaux programmes, mais aussi la promotion de la participation du secteur privé dans la formation professionnelle. Il y a tout un autre volet sur le renforcement des infrastructures et des équipements. Au regard des enjeux actuels de formation et d’insertion des jeunes dans notre pays, vous comprendrez combien ce programme répond à nos attentes. Au sortir de cet atelier, nous sommes rassurés de construire un cadre efficace et dynamique d’intervention pour le PAIED.» dit-il
Cet atelier de deux jours a mobilisé notamment des directions et services du ministère de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi et Office National de Formation et de Perfectionnement Professionnels des établissements de formation professionnelle ainsi que des acteurs du secteur privé, des structures faitières et des agences et structures partenaires d’Enabel.
Ce programme faut-il souligner, va s’étendre sur une durée de 60 mois avec un budget total de 26.5 millions d’euros sur la zone d’intervention Conakry, Kindia, Mamou, Boké.