A Kankan, ville qui fut la destination du président de la République, dans sa tournée de campagne, ce vendredi, Alpha Condé a réitéré ses propos tenus à Faranah, puis à Kissidougou, la veille, invitant ses militants à s’en prendre physiquement à tous ceux qui tenteront de saccager les urnes le jour du vote.
« J’étais à Kissidougou, j’ai dit n’insultez personne. Ne provoquez personne. Prenez vos cartes et venez voter mais, si quelqu’un vient pour dire qu’il va casser une urne, alors il faut vous occuper de lui », a-t-il réitéré, avant de justifier cette incitation à la violence par son adage préféré et qui dit: « quand on danse avec un aveugle, il faut le piétiner de temps-temps, pour qu’il sache qu’il n’est pas seul sur la piste».
L’autre point saillant dans ce discours du chef de l’Etat qui aura duré 38 minutes du haut de la tribune, ce sont les griefs, les reproches et la mise en garde du professeur fait aux membres de sa famille politique.
À lire aussi
« Il y a trop de petits chefs à Kankan. Donc le RPG c’est le RPG. Il n’y a pas de grands, il n’y a pas de grand, il n’y a pas de petit. Quand on met un directoire de campagne en place, tout le monde doit travailler en harmonie dans cette direction de campagne. Je ne veux plus entendre que tel va à gauche et tel va à droite. Tel va devant et tel va derrière », a-t-il asséné.
En dehors de ces quelques remarques, il faut noter que ce discours du président à Kankan avait pour le reste un air du déjà entendu.
Faut-il rappeler que lors de sa précédente visite qui remonte à novembre dernier, Alpha Condé avait annoncé aux citoyens du Nabaya, le projet du chemin de fer Kankan-Bamako-Bobo-Dioulasso et l’amélioration de la desserte énergétique dans cette seconde grande ville du pays.