Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Guneenews Orange

À Hangzhou, une « Banque de temps » offre de la prévenance aux autres

Dou Hanyang, journaliste au Quotidien du Peuple, partenaire de Guinéenews

Aujourd’hui, à Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine), les ressources de données et les moyens scientifiques et technologiques deviennent de précieux auxiliaires pour la gouvernance à la base. La « Banque de temps », qui associe l’aide à la recherche d’informations des résidents au volontariat, en est un exemple.

La « Banque de temps » est un modèle de services d’entraide bénévoles exploré et établi localement. Les bénévoles peuvent « stocker » leur temps de service bénévole en fournissant des services. Et lorsqu’ils ont besoin d’aide à leur tour, ils peuvent retirer du temps de la banque pour obtenir de l’aide et des services d’autres personnes. Cela a non seulement permis de résoudre des problèmes de la vie quotidienne des gens, mais a également encouragé des voisins à s’entraider.

Il y a plus d’un mois, oncle Wang, qui vit rue Jiangcun, dans le nouveau village de Fuyuan, dans le district de Xihu, était seul à la maison du fait de l’hospitalisation de sa femme. Wang Xiuzhi, sa fille, a dit aux journalistes qu’auparavant, elle devait rentrer chez ses parents de temps en temps. Mais aujourd’hui, elle doit s’occuper de sa mère à l’hôpital. Elle ne peut s’occuper d’un seul de ses parents à la fois, et c’est vraiment difficile. Couplé à un typhon il y a quelque temps, oncle Wang était seul à la maison, ce qui la rendait anxieuse.

Face à son désarroi, le personnel de quartier lui a recommandé une « Banque de temps ». En s’appuyant sur la plate-forme numérique complète « Cerveau Civilisé » de l’application « Beau lac de l’Ouest », les bénévoles de la communauté reçoivent des demandes en publiant des informations d’aide dans la section « banque de temps ». Ayant eu l’idée d’essayer, Wang Xiuzhi a posté un message d’entraide pour prendre soin de son père. Ma Jun, un résident bénévole vivant dans le nouveau village de Fuyuan, l’a vu et a pour la première fois accepté une mission de service. Cette nuit-là, il a frappé à la maison de l’oncle Wang avec de la nourriture fumante et s’est engagé à continuer à prendre soin de lui.

Oncle Wang a été surpris par le service affectueux de son voisin. « La « Banque de temps » est vraiment bien. Elle résout non seulement mes problèmes de vie, mais rapproche également les gens du quartier », a dit Oncle Wang, ne tarissant pas d’éloges sur le système.

Yan Chao, secrétaire du comité de travail du Parti de la rue Jiangcun, a expliqué que la « Banque de temps » favorise l’entraide et l’interaction entre voisins. Désormais, la réception des demandes en ligne est plus flexible et plus pratique. Depuis son lancement en avril de cette année, 356 bénévoles du quartier ont participé à la réalisation de plus de 1 680 listes de services dans la communauté de Fuyuan. Il a ajouté que la plate-forme numérique complète « Cerveau Civilisé » dans le district de Xihu derrière elle peut collecter plus de 40 000 ressources de données de divers départements à tous les niveaux sur 8 aspects tels que les services médicaux et de santé, les services de fitness et de sport et les services bénévoles, présente un index des données des différentes activités et services en temps réel, et reçoit des retours d’expérience sur l’évolution des activités, la réponse du public et les réponses aux demandes. Elle réalise l’interfonctionnement et le partage des données.

Li Shengquan, président de l’Association de gestion de la construction urbaine du Zhejiang, a de son côté déclaré que le nouveau modèle de gouvernance à la base dans le district du lac de l’Ouest a lié les communautés numériques en ligne aux communautés réelles hors ligne, a trouvé des façons d’exporter de l’amour pour les autres avec les chiffres comme vecteur et les services comme lubrifiant, et réalisé la combinaison organique des services de subsistance des gens et de la pratique civilisée.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...