Une délégation des chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est attendue à Conakry ce vendredi 17 septembre. Une arrivée des émissaires de l’institution sous-régionale qui heurte la sensibilité de nombreux citoyens à Conakry.
C’est le cas de Kadiatou Doumbouya. Rencontrée au rond-point de l’aéroport, munie d’une pancarte sur laquelle on peut lire » la Guinée est un pays souverain », elle s’insurge vigoureusement contre cette arrivée de la délégation des chefs d’Etat de la Cedeao.
« Nous voulons rompre avec le passé. Nous ne voulons plus revivre les événements de 2010. Cette Cedeao était où tout ce temps. Loin de nous un mouvement de soutien au colonel Doumbouya, nous sommes là plutôt au nom d’un mouvement citoyen pour exprimer les aspirations d’un peuple opprimé. Et d’ailleurs, nous mettons en garde le colonel Mamady Doumbouya s’il cède à la pression extérieure », a-t-elle prévenue.
« Victoire au peuple ! À bas la Cedeao ! La Guinée est un pays souverain ». Ce sont là entre autres slogans scandés par ces jeunes et mentionnés sur des pancartes qu’ils brandissaient avec fougue.