Du Haitao et Wang Ke, journalistes au Quotidien du Peuple, partenaire de guineenews.org
Des pavillons bondés de visiteurs, un éblouissant éventail de produits, des acheteurs de plus de 200 pays et régions aux couleurs de peau différentes… le chiffre d’affaires cumulé à l’exportation de la 125e Foire de Canton, qui s’est clôturée le 5 mai, a atteint 199,5 milliards de yuans. Plus encore que le chiffre d’affaires, le rythme d’innovation et de modernisation des entreprises chinoises engagées dans le commerce extérieur s’est accéléré. Les produits exposés de haute technologie, de haute qualité et à haute valeur ajoutée sont devenus les « chouchous » les plus populaires du salon.
La Foire de Canton est connue comme le « baromètre du commerce extérieur » de la Chine, en ce qu’elle permet d’observer les nouvelles tendances du développement du commerce extérieur du pays. Depuis le début de cette année, face à un environnement extérieur complexe et à de nombreux facteurs incertains, le commerce extérieur de la Chine a continué de maintenir une dynamique de développement stable et prometteuse et la dynamique de puissance interne a été continuellement renforcée.
Du point de vue volume total, on constate que la valeur totale des importations et des exportations a augmenté régulièrement : au cours des quatre premiers mois de cette année, le volume total des importations et des exportations de marchandises de la Chine a atteint 9 510 milliards de yuans, soit une augmentation de 4,3% par rapport à la même période de l’année dernière. Sur ce chiffre, les exportations se sont montées à 5 060 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,7%, et les importations à 4 450 milliards de yuans, soit une augmentation de 2,9%.
Du point de vue structure, on constate que le développement de haute qualité a encore franchi un nouveau palier. Au cours des quatre premiers mois, la structure des produits d’importation et d’exportation a encore été optimisée et les produits d’exportation à forte valeur ajoutée ont continué d’augmenter. Parmi eux, les exportations de produits mécaniques et électriques ont atteint 2 970 milliards de yuans, soit une augmentation de 4,5%, représentant 58,6% de la valeur totale des exportations. Les importations et les exportations des entreprises privées se sont chiffrées à 3 900 milliards de yuans, soit une augmentation de 11%, représentant 41% de la valeur totale du commerce extérieur, et une augmentation de 2,5 points de pourcentage par rapport à la même période de l’an dernier.
Le Président Xi Jinping a souligné qu’il était nécessaire d’accélérer la transition de la Chine de grand pays commerçant à grande puissance commerciale, de consolider les avantages traditionnels du commerce extérieur, de créer de nouveaux avantages concurrentiels, d’élargir la marge de développement du commerce extérieur et de développer activement les importations.
Selon les données publiées par l’Organisation mondiale du commerce, en 2018, la part de la Chine dans les exportations et les importations mondiales était respectivement de 12,8% et 10,8%, ce qui a fait d’elle un « stabilisateur » des opérations commerciales mondiales. Bien que la situation actuelle en matière de développement du commerce extérieur reste sombre, le développement de la Chine se trouve toujours dans une période de grandes opportunités stratégiques et le développement stable du commerce extérieur a de nombreux facteurs favorables. La Chine a pleine confiance dans sa capacité à maintenir une croissance régulière du commerce extérieur.
L’énergie du commerce de la Chine vient d’une amélioration continue de la qualité et de l’efficacité. À l’heure actuelle, les importations et les exportations chinoises sont plus équilibrées, le développement régional est mieux coordonné, la structure des produits est mieux optimisée et les exportations de produits mécaniques et électriques à forte valeur ajoutée et de produits de fabrication d’équipements maintiennent une bonne dynamique de croissance et la compétitivité du marché international est renforcée. Au cours des quatre premiers mois, les exportations chinoises de produits électriques et électroniques ont atteint 1330 milliards de yuans, soit une augmentation de 4,9%, tandis que les exportations de machines et d’équipements ont atteint 890,56 milliards de yuans, soit une augmentation de 3,9%.
L’énergie du commerce de la Chine vient aussi du fait que l’environnement d’entreprise a été optimisé en permanence. Depuis l’année dernière, la Chine a successivement mis en place une série de politiques et de mesures visant à réduire les impôts et taxes, à réduire les redevances et à optimiser le climat des affaires dans les ports, et le niveau de facilitation des échanges s’est considérablement amélioré. En 2018, la Banque mondiale a relevé de 32 places le classement de l’environnement des affaires en Chine. Le classement du commerce transfrontalier est passé du 97e au 65e rang, soit également un gain de 32 places. La Chine a activement réduit les droits d’importation sur les médicaments, les automobiles, les pièces et composants automobiles et les biens de consommation tels que les biens de consommation courante, favorisant ainsi la croissance des importations.
L’énergie du commerce de la Chine vient également du fait que ses partenaires commerciaux sont plus diversifiés. Tout en maintenant une bonne croissance du volume des échanges commerciaux avec leurs partenaires commerciaux traditionnels, les entreprises chinoises engagées dans le commerce extérieur développent activement leurs échanges économiques et commerciaux avec d’autres pays et régions. Au cours des quatre premiers mois, les importations et les exportations de la Chine sur les principaux marchés tels que l’Union européenne, l’ASEAN et le Japon ont toutes progressé, tandis que les importations et les exportations des pays situés le long du parcours de l’initiative « Une Ceinture, une Route » ont augmenté de 2 700 milliards de yuans, soit une augmentation de 9,1%, et 4,8 points de plus que le taux de croissance national et représentant 28,7% de la valeur totale du commerce extérieur de la Chine, en hausse d’1,3 point de pourcentage. « L’ouverture de nouveaux marchés, la création de nouvelles demandes et le maintien d’une croissance stable du commerce extérieur ont eu plus d’espace », a déclaré Bai Ming, directeur adjoint de l’Institut de recherche sur les marchés internationaux du ministère du Commerce.
« L’économie nationale est « stable », c’est un soutien important pour la « stabilité » du commerce extérieur », a dit Li Kuiwen, porte-parole de l’Administration générale des douanes, soulignant également que la Chine ouvre toujours plus grand ses portes et que les effets de la stabilisation de la politique commerciale se manifestent sans cesse. Tout cela contribuera effectivement à la transformation et à l’amélioration du commerce extérieur et au renforcement de la vitalité des entreprises. Cette année, la Chine va encore améliorer le niveau de facilitation des échanges, elle continuera d’optimiser l’environnement des affaires dans les ports, aidera les entreprises de commerce extérieur à se battre et favorisera le développement constant du commerce extérieur.