En prélude à la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, la Direction générale des garages du gouvernement a mis l’occasion à profit, ce vendredi 7 mars, pour magnifier les efforts de ses amazones, a-t-on constaté sur place.
À l’accueil, Bintia Dabo se charge de la réception et du diagnostic des véhicules revient sur ses quotidiens : « tout d’abord, je commence par enregistrer le véhicule, puis j’effectue un diagnostic pour identifier les pannes avant de le diriger vers la section appropriée, que ce soit la mécanique ou l’électronique. »
La mécanique est-elle réservée aux hommes ?
Sur la question Bintia Dabo nuance : « depuis l’école primaire, je rêvais de devenir technicienne. C’était mon métier de rêve depuis mon enfance. C’est pourquoi j’ai le plaisir de l’exercer aujourd’hui. Cela fait presque six ans que je travaille dans ce garage. »
Après la réception, c’est au tour de Hadja Djouma Doumbouya, mécanicienne de profession, de parler de son rôle dans la chaine. « Mon domaine d’intervention, c’est le moteur. Quand j’ai un véhicule devant moi, je commence par demander au chauffeur de m’expliquer le problème. Ensuite, je démarre la voiture et j’écoute attentivement le bruit du moteur (…). Je vérifie la viscosité de l’huile. Si l’huile est noire, je contrôle le collecteur d’admission et le débitmètre. S’il y a de l’huile dans le débitmètre, cela signifie que les segments sont grippés (…) », a-t-elle expliqué avant d’inviter les femmes à embrasser des métiers techniques.
Pour sa part, le Directeur général des garages du gouvernement a vivement salué l’apport des femmes dans les différentes sections des garages.
« Dès notre arrivée en 2021, la hiérarchie nous a clairement indiqué de prendre en compte la question du genre. La première chose que nous avons faite a été de recenser les femmes, d’identifier leurs besoins en formation et de les accompagner. Elles ont ainsi bénéficié de plusieurs sessions de renforcement des capacités opérationnelles en mécanique, électricité, peinture, etc. » a indiqué Abdoulaye Sinkoun Kaba qui met un accent particulier sur l’implication des femmes à tous les niveaux de la chaine, de la réception à la tôlerie en passant par la technologie embarquée, ou la peinture…
« Elles accomplissent un travail extraordinaire et font aujourd’hui notre fierté. Ce sont, en général, des métiers réservés aux hommes, mais elles prouvent qu’elles peuvent exceller et faire la différence », a déclaré le DG des garages du gouvernement avant d’ajouter : « avec la vision Simandou 2040, nous comptons former encore plus de femmes afin qu’elles puissent servir notre pays. Par ailleurs, nous accueillons de nombreux stagiaires issus d’écoles professionnelles qui viennent apprendre le métier.’’
Dans la foulée de son intervention, Abdoulaye Sinkoun Kaba a annoncé la mise en place de sept garages régionaux, notamment à Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, N’Zérékoré et Faranah. « Nous comptons envoyer ces dames dans ces régions afin d’encourager nos sœurs à l’intérieur du pays », a-t-il fait savoir.