Fidèle à son passé de “businessman”, le président américain Donald Trump – reconnu pour sa campagne de renvoi de migrants – a annoncé ce mardi qu’il prévoyait de proposer un visa « carte d’or » pour attirer des immigrants qui investiraient 5 millions de dollars ( 43.127.503.000 Francs Guinéens) , pour avoir le droit de résider aux Etats-Unis et éventuellement devenir citoyen. Ce visa remplacerait celui de la catégorie EB-5 qui jouait ce rôle depuis 35 ans pour les investisseurs.
S’adressant aux journalistes danns son bureau de la présidence américaine Trump déclare : « Ils seront riches et ils réussiront, et ils dépenseront beaucoup d’argent, paieront beaucoup d’impôts et emploieront beaucoup de gens, et nous pensons que ce sera un succès ».
Le ministre du Commerce des Etats-Unis, Howard Lutnick a nommé ce qu’il appelle « Trump Gold Card »comme l’outil qui remplacera les visas EB-5 dans les prochaines deux semaines. Ce visa EB-5 – renouvelé par le Congrès Américain en 2022 – donne la fameuse carte verte de séjour «green card» américaine est disponibles pour les candidats qui investissent environ 1 million de dollars dans une entreprise aux Etats-Unis qui emploiera au moins 10 personnes dans des zones défavorisées.
Le schémas argent contre citoyenneté a été expérimenté dans plusieurs pays historiquement recevant des immigrants et qui sont désirables. Le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande l’ont essayé à des degrés divers, le plus grand défi étant d’identifier la source de l’argent.
D’autres pays “moins réputés” – offrent toujours des visas de séjour puis le passeport. L’Ile de Malte qui fait partie de l’Union Européenne offre la citoyenneté pour un investissement de 690,000 Euros minimum est très prisée. Les iles des Antilles britanniques – Grenada, Saint Kitts, Sainte Lucie etc… sont aussi populaires.
La Guinée ne fait pas partie des pays qui “vendent” la citoyenneté moyennant des investissements quoique selon des observateurs plusieurs riches guinéens peuvent s’offrir ce visa mais feront face à un intense examen à la loupe sur l’origine des fonds.
Selon les derniers chiffres sur l’immigration du Département de la sécurité intérieure, environ 8 000 personnes ont obtenu des visas d’investisseur au cours de la période de 12 mois se terminant le 30 septembre 2022.