Reconnu coupable de crime contre l’humanité et condamné à la peine d’emprisonnement de 10 ans pour son implication dans le massacre du septembre 2009, Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba est malade. Selon son avocat, il se trouve dans un état grave depuis cinq jours.
» Toumba est sérieusement malade. Ça fait cinq jours déjà qu’il a eu un étranglement. Il souffre en effet de la hernie de la ligne blanche qui a atteint un stade de maturation au point que lui-même s’inquiète. Il y a cinq jours, il a piqué une crise. Il était seul dans sa cellule, il s’est évanoui « , a dit Me Paul Yomba que nous avons joint ce vendredi 06 septembre.
L’avocat a poursuivi en disant : » quand il a repris connaissance, il est tombé. Il a eu envie de vomir. Il n’a pas pu. Et c’est dans cet état qu’il est resté jusqu’au matin. Il a passé trois jours dans sa cellule sans sortir, parce qu’il ne pouvait pas se tenir debout. C’est ma première fois de le voir dans cet état de lamentation. Une boule s’est installée au niveau de son côté gauche. Et cela a même valu une visite du procureur général avec les membres de son parquet. Et le ministre même lui a rendu visite. »
Pour Me Paul Yomba, l’évacuation de son client pour des soins à l’extérieur ne devrait pas poser problème d’autant plus qu’il ne lui reste assez de temps en prison, lui qui a déjà purgé sept ans de prison sur les 10 qui lui ont été infligés. « Son état de santé ne fait plus l’ombre d’aucun doute et sa bonne foi au cours de ce procès s’est matérialisée. Il a obtenu l’admiration de la communauté nationale et internationale. Son innocence est avérée. Il ne lui reste plus grand temps en prison. Ce qui fait que sa mise en évacuation ne devrait pas poser problème « , a dit Me Paul Yomba.