Les planteurs de palmier à huile et hévéa de la sous-préfecture de Bignamou sont à couteaux tirés avec le service de sécurité de la Soguipah (société guinéenne de plantations à huile et hévéa). La tension est montée depuis ce lundi 29 avril 2024, dans l’après-midi, à Gbamou, un district relevant de la sous-préfecture de Bignamou.
Les planteurs protestent contre les autorités de la société guinéenne de palmier à huile et hévéa, notamment le service de sécurité qui a érigé un barrage pour contrôler la rentrée et la sortie des produits dans le district de Gbamou.
Selon plusieurs propos recueillis auprès des les planteurs, mais aussi du chef du district de Gbamou, depuis ce matin, la tension a monté entre les deux parties, quand les planteurs ont décidé de traverser le barrage pour aller vendre leurs productions à qui ils veulent. Mais le service de sécurité sur place s’est imposé, en bloquant leurs véhicules.
Selon le chef du district de Gbamou « depuis le matin, ça ne va pas entre les planteurs et les gardiens de la Soguipah, car ils ont bloqué le passage des véhicules des planteurs qui tentaient de traverser pour aller vendre leurs productions sous prétexte que la Soguipah est incapable d’acheter leur production. De surcroit, depuis des années l’entreprise refuserait de payer leur arriéré estimé à plus de trente-six milliards de francs guinéens. »
Pour Nyankoye Pé Gbilimou, trop c’est trop ! Depuis combien d’années, la Soguipah nous doit, ensuite elle est incapable d’acheter nos produits à temps alors que nous transportons chaque jour nos productions à l’usine, en oubliant que nous avons des familles. C’est à cause de la mauvaise foi de cette société que nous avons décidé d’aller vendre ailleurs. La bonne nouvelle pour nous, les particuliers prennent nos produits à 3500 fg tandis que la Soguipah nous prend à 2500 fg
Joignant le président de la délégation spéciale de Bignamou, le colonel à la retraite Papa Condé a confirmé l’information, avant de préciser que les planteurs sont dans leur plein droit. Mais, pour le moment, l’heure n’est pas à la manifestation puisque le ministre de l’agriculture, pendant son séjour, avait rencontré toutes les parties prenantes de la Soguipah, notamment les planteurs. Donc, certainement, cette rencontre débouchera sur une suite favorable selon le colonel Papa Condé. A l’instant, ils sont autour de la table avec les planteurs, les responsables de la Soguipah et le sous-préfet de Bignamou, afin que les planteurs puissent rebrousser chemin, pour aller livrer leurs productions à l’usine de Soguipah.
Le sous-préfet de Bignamou, a réussi à obtenir la confiance des planteurs, en acceptant les doléances posées. Il fera le compte rendu au directeur général de la Soguipah
De l’autre côté, les planteurs demeurent sur leur position, au moment où nous mettions cette dépêche en ligne. Pour le moment, les véhicules remplis de produits récoltés sont stationnés au niveau du barrage de la Soguipah, à Gbamou.