À lire aussi
Située en plein cœur de la forêt classée de Nialama dans le district de Kagné Gandé, l’école est devenue un luxe, loin de la portée des citoyens de Thiéwéré depuis l’ouverture des classes de cette année en cours. L’unique école de la localité est contrainte de fermer les portes pour manque d’enseignants. L’enseignant qui y était est muté. Aucun remplaçant n’a encore été affecté depuis lors. Sur ce, c’est plus d’une centaine de jeunes filles et garçons qui sont privés d’éducation scolaire, a constaté sur place la rédaction de Guinéenews.
Une situation que déplore le président du district de Kagné Gandé, en ces termes : » on a une école primaire de trois classes ici et plus de 300 enfants qui devraient être scolarisés. Mais malheureusement ces enfants sont aujourd’hui à la maison tout simplement parce qu’on a pas d’enseignants. C’est la triste réalité à laquelle nous sommes confrontés ici », s’alarme Mamadou Diouldé Keïta, avant de poursuivre que « le maître d’école qui était là a été envoyé quelque part et il n’y a pas encore eu de remplaçant. Nous avons entamé des démarches pour avoir un contrat. On a l’espoir que ce dernier sera là dans les heures ou jours à venir », a-t-il souhaité.
Sur la même lancée, le chef du secteur Tidiane Diallo renchérit : « c’est
effectif. On a un nombre important d’enfants qui sont déjà recrutés depuis l’année dernière. Et cette année aussi il y a un nombre important qui devait être scolarisé. C’est difficile d’avoir un chiffre exact. Mais ce n’est pas moins de deux cents enfants qui sont aujourd’hui à la maison par absence d’enseignant ».
Sur la même question, le délégué scolaire de l’enseignement élémentaire (DSEE) de la localité est resté prudent par rapport à cette statistique avancée par les citoyens de la localité. Néanmoins, il promet de se battre pour le retour rapide de ces enfants à l’école.
Faut-il aussi rappeler cependant, que le monde célèbre ce 24 janvier 2024 la journée internationale de l’éducation.