Comme lors de ces deux premières conférences de presse d’avant match, Kaba Diawara ne s’est pas présenté ce lundi à la presse avec la marque-pays de la Guinée (le N’Dimba). Sa casquette portait tout simplement le logo de la Fédération Guinéenne de Football. Simple coïncidence ou réaction à la prétendue menace de la CAF ? En tout cas, ce changement intervient au lendemain d’une grosse polémique autour de l’utilisation du branding Guinée à cette CAN.
Sur cette polémique, la coordination nationale du Branding-Guinée a dû sortir un communiqué pour indiquer que tout est d’une mauvaise interprétation d’une note circulaire de la CAF adressée à tous les pays engagés dans la CAN 2023.
Déjà, lors de la première conférence de presse d’avant match contre le Cameroun, Kaba Diawara avait enlevé sa casquette à l’effigie du N’Dimba après que l’officier média de la CAF lui ai sifflé quelques mots à l’oreille. Avait-il été interpellé sur la marque présente sur sa casquette ? Cela à tout l’air. Le sélectionneur est quand même revenu avec une casquette à l’effigie du N’Dimba lors de la conférence de presse d’après match.
Pendant que nous mettions cette dépêche en ligne, nous recevions une copie d’un communiqué de la Fédération Guinéenne de Football annonçant qu’un accord avait été trouvé avec la CAF pour l’utilisation du Branding durant la CAN…