Le jury mis en place à l’effet de désigner les lauréats de la treizième édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient a rendu son verdict ce lundi 16 octobre 2023. La cérémonie de remise s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place, en présence de nombreux invités.
Ce concours qui vise à récompenser des projets technologiques innovants, s’appuyant sur un impact social et environnemental, s’est déroulé au compte de cette année du 13 mars au 21 mai dernier.
Parmi les finalistes, quatre startups sont réparties avec un soutien financier de plus de 200.000.000 GNF. Ceci, pour les aider à développer leurs projets. Aussi, ils bénéficieront de formations et de conseils au sein de l’incubateur de Orange.
Ce sont : le Projet Selecta qui s’adjuge le troisième prix avec un accompagnement à hauteur de 40.000.000 GNF. Il est précédé du projet Clinic O+ qui s’est classé deuxième de la compétition pour un accompagnement de 70.000.000 GNF. C’est le projet Mamadou qui s’est offert le premier prix. Il bénéficie d’un accompagnement à hauteur de 80.000.000 GNF.
À ces trois prix, s’ajoutent un quatrième dénommé Prix spécial féminin. Il a été décerné aux Merveilles de Biya, pour un accompagnement de 50.000.000 GNF.
Selon le Directeur Général de Orange Guinée, ces trois lauréats seront présentés à l’international où ils pourraient être primés et bénéficier d’un accompagnement primordial de plus de 25.000 euros.
Cette cérémonie de récompense des lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient a été combinée à celle des lauréats de la première édition de Orange Summer Challenge qui s’est déroulée de juillet à septembre.
Organisé en partenariat avec EY et Amazon, cet autre concours a réuni des stagiaires diplômés en développement web, en marketing et en communication entre autres.
« Ils ont pu pendant ce laps de temps, concevoir des prototypes de projets à fort impact social. C’est un moment particulièrement spécial où nous célébrons deux événements en un seul pour être les témoins de l’excellence, de l’innovation et du dévouement dont ont fait preuve les différents porteurs de projets que nous encourageons fortement », a expliqué M. Ousmane Boly Traoré, Directeur Général de Orange Guinée.
« Nos dix finalistes de POESAM ainsi que nos vingt stagiaires de Orange Digital Center sont le reflet de l’engagement et du talent qui anime notre entreprise, et qui anime aussi les jeunes guinéens », a-t-il évalué.
Cette première édition de Orange Summer Challenge s’est tenue autour du thème : « Intelligence artificielle et internet des objectifs : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain ». Les participants à ce concours ont été coachés par les ingénieurs de Orange Digital Center et les partenaires.
Au final, quatre projets ont été primés. À savoir : Seribox qui rafle le premier prix. Il est suivi de Smart Dombila, de Sassitrap et de Mma xui, classés respectivement deuxième, troisième et quatrième de la compétition.