La campagne de sensibilisation, de dépistage et de prévention contre le VIH/SIDA a débuté ce 24 août dans cité minière de Kamsar. Initié par la direction générale de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), ce programme s’inscrit dans le cadre de sa responsabilité sociétale et pour être en conformité avec les normes de performance de la Société Financière Internationale (SFI). C’est une campagne que la CBG exécute en collaboration avec l’ONG Centre d’Étude, de Formation et d’Aide au Développement (CEFAD). Elle couvrira les lieux de travail, les populations vivant à proximité des zones d’opération de la CBG.
La cérémonie de lancement a eu lieu au Centre de Santé de Kayenguissa, dans la sous-préfecture de Kamsar en présence des autorités administratives, sanitaires, coutumières locales de Boké et de celles de la CBG.
Prenant la parole à cette occasion, le deuxième maire-adjoint de la commune rurale de Kamsar, a salué la Direction Générale de la CBG et l’ONG CEFAD pour cette initiative entreprise en faveur de la sensibilisation visant à lutter contre le VIH/SIDA. Djibril Bangoura a souligné que cette campagne offre à la population l’opportunité de se faire dépister pour connaître son statut sérologique et qu’elle constitue une solution efficace pour lutter contre cette maladie.
Pour sa part, la Responsable en charge des relations communautaires à la CBG a affirmé que le programme lancé aujourd’hui n’est pas seulement une réponse aux défis médicaux et épidémiologiques du VIH/SIDA, mais aussi une déclaration audacieuse de leur engagement envers la prévention de cette maladie.
Mme Carine Gracia a souligné que cette démarche vise à éduquer, sensibiliser et briser les stigmates qui entravent souvent les progrès dans la lutte contre le VIH/SIDA. Elle a également annoncé leur engagement à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales pour garantir un accès équitable à l’information et aux tests de dépistage, soulignant que le VIH/SIDA ne connaît pas de frontières.
De son côté, Le Représentant de l’ONG CEFAD n’a pas manqué d’exprimer sa gratitude envers la Direction Générale de la CBG pour avoir choisi leur organisation pour mener cette campagne de sensibilisation, de dépistage et de prévention du VIH/SIDA dans les zones d’opération de la CBG. Il a expliqué que cette campagne se tiendra dans plusieurs sites notamment les gares routières, les ports de pêche et d’autres lieux publics. En collaboration avec les agents de santé des différents centres de santé et les agents communautaires locaux. Il a souligné l’importance de sensibiliser la population sur la manière de lutter contre le VIH/SIDA et sur la vie avec quelqu’un qui est atteint par le VIH/SIDA.
Il est à noter que cette campagne de sensibilisation, de dépistage et de prévention du VIH/SIDA se déroulera dans les corridors de Kamsar, Sangarédi (préfecture de Boké) et Daramagnaki (préfecture de Télimélé). »