Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Lutte contre la pauvreté : comment la culture du gingembre change la vie des  femmes de Télimélé ?

À Télimélé, préfecture agro-pastorale par excellence, la culture et la vente du gingembre demeurent des activités très prisées par les femmes pour générer des revenus et lutter contre la pauvreté à leur manière. Cette activité est particulièrement florissante dans les districts de Leyleguel et Madina Télico, au sein de la commune rurale de Sarékaly, où chaque jeudi de nombreuses femmes affluent vers le marché hebdomadaire de Sogoroya pour effectuer des transactions.

Interrogée par nos soins pour en savoir davantage sur leurs motivations, Sounkarou Kouyaté, l’une des femmes originaires de Bhawobowal, explique tout d’abord les techniques de culture du gingembre : « La culture du gingembre ressemble un peu à celle de l’arachide. Il faut d’abord labourer le sol, puis planter les tubercules de gingembre qui servent de semences et les enfouir. Ensuite, on tente de les recouvrir avec des feuilles, car cette plante n’aime pas trop le soleil », précise Mme Sounkarou. Elle énumère ensuite les nombreux avantages qu’elle retire personnellement de cette activité.

« Grâce à cette activité, j’ai maintenant ma propre maison. Je parviens à nourrir, scolariser, soigner et vêtir mes enfants sans dépendre d’une tierce personne. De plus, je peux honorer mes engagements dans les affaires sociales sans trop de soucis. Le travail vient en premier pour une femme, c’est son premier mari. Donc, j’encourage mes consœurs à suivre mon exemple. »

En outre, si le gingembre est économiquement rentable pour de nombreuses personnes, il demeure également utile dans le domaine alimentaire et thérapeutique, comme l’explique Madame Ramata Diallo du quartier Hafia : « Le gingembre possède de nombreuses vertus alimentaires et thérapeutiques, car nous l’utilisons pour préparer des sauces ou fabriquer des boulettes. Il contribue également à renforcer la virilité masculine lors des relations intimes. »

Il convient de noter que ces vaillantes femmes rencontrent d’énormes difficultés liées aux coûts élevés du transport vers les lieux de vente, ainsi qu’aux nombreuses dettes impayées par certains consommateurs.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...