Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
Samsung

Interpellation des manifestants pro CNRD à Kankan: le gouverneur s’explique et présente des excuses

C’est un retournement de situation. Alors qu’elle était imminente, la déclaration tant attendue du parquet général près la cour d’appel de Kankan, relative à l’affaire de la manifestation de soutien aux actions du CNRD et son président le colonel Mamady Doumbouya, dans la matinée de ce dimanche 13 août 2023, qui était prévue ce jour, n’aura plus lieu.

C’est un changement de dernière minute, selon le procureur du tribunal de première instance de Kankan Daouda Diomandé qui s’explique selon lui par le fait que :

« Nous n’avons pas encore réussi à regrouper toutes les informations relatives à cette affaire. C’est ce que nous sommes en train de faire avant de convier le journaliste pour une déclaration. Donc nous vous demandons de patienter encore », nous a-t-il affirmé tandis que le procureur général Fallou Doumbouya nous a pour sa part sur un ton grincheux rétorqué ceci : « Laissez-moi faire mon boulot ! Je n’ai aucun compte à rendre à des journalistes !».

Cependant, nous avons appris auprès d’une source sûre qui a requis l’anonymat, que l’une des jeunes sœurs du président de la transition qui réside à Kankan du nom d’Aicha Doumbouya, serait impliquée dans l’organisation de cette manifestation de soutien dite «  spontanée » qui s’est déroulée ce dimanche dernier dans la cité du Nabaya.

A cela. il faut ajouter qu’un peu plus tôt dans l’après -midi, le directeur préfectoral de la jeunesse Lamine 1 Kaba qui était au cœur de la manif, a fait une déclaration pour présenter ses excuses.

Et par la même occasion, le gouverneur de région, le colonel Moussa Condé, à son tour s’est aussi fendu d’une déclaration en ces termes : «  Nos enfants ont agi sous le coup de l’enthousiasme. Ils ne savaient pas que cela pouvait susciter des réactions à Conakry. C’est à cause de toutes les réalisations de développement qui sont en cours en ce moment dans la ville de Kankan, que ces jeunes sont sortis pour manifester leur reconnaissance envers les autorités de la transition. Je demande à l’autorité nationale et internationale d’accepter le pardon de mes enfants », a  t il déclaré.

A signaler que le maire de la commune urbaine Mory Kolofon Diakité qui est aussi cité dans cette affaire, reste introuvable et injoignable  pour le moment. En attendant la suite de ce nouveau feuilleton à Kankan, la contre réaction du bouillant ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux, Alphonse Charles Wright pourrait être décisive dans cette affaire. Attendons de voir.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...