Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

L’effet de champ magnétique émerge à la Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle de Shanghai

Xie Weiqun, Shen Wenmin, Huang Xiaohui, journalistes au Quotidien du Peuple

La Conférence mondiale sur l’intelligence artificielle 2023 s’est tenue à Shanghai du 6 au 8 juillet. Plus de 1 400 invités y ont assisté, avec plus de 400 entreprises participantes et une zone d’exposition de plus de 50 000 mètres carrés. Au total, 133 forums thématiques ont eu lieu, avec plus de 177 000 visiteurs hors ligne, atteignant tous un record historique. La conférence a de plus réuni un total de 210 entreprises en amont et en aval, a atteint un montant d’approvisionnement prévu de 11 milliards de yuans et a contribué à la signature de 32 grands projets industriels, avec un investissement total de 28,8 milliards de yuans. L’effet de champ magnétique de la conférence a déjà émergé.

Actuellement, l’échelle de l’industrie chinoise de l’intelligence artificielle a atteint 500 milliards de yuans, avec plus de 4 300 entreprises. Des réalisations innovantes telles que des puces intelligentes et des cadres de développement émergent constamment. Les scénarios d’application de l’intelligence artificielle couvrent désormais divers domaines, allant des vêtements personnels, de la nourriture, du logement et des transports à la production, à la vente, aux services et au travail de bureau.

« Les patients souffrant de troubles du mouvement des membres inférieurs peuvent utiliser des équipements lors d’un entraînement fonctionnel précoce ». Devant le stand d’exposition, un robot intelligent de rééducation des membres inférieurs a attiré de nombreux spectateurs. Le personnel du stand a expliqué que cet appareil fournit aux utilisateurs une entrée sensorielle correcte dans les premiers stades de la rééducation et supprime la formation d’une démarche anormale grâce à la marche rythmique, au centre de gravité flottant et à la marche au sol réelle. À l’heure actuelle, ce produit a été mis en œuvre dans plusieurs centres de réadaptation en Chine.

Lors de l’exposition des véhicules connectés intelligents sans pilote, les véhicules autonomes de plusieurs entreprises ont retenu l’attention. Le 8 juillet, 15 véhicules de trois sociétés ont obtenu le premier lot de licences d’essais routiers de véhicules connectés intelligents sans pilote délivrées dans la nouvelle zone de Pudong de Shanghai. Avec la mise en œuvre des réglementations pertinentes, les véhicules autonomes dans la nouvelle zone de Pudong sont aujourd’hui entrés dans une phase sans pilote.

Le rapport de la conférence a par ailleurs montré qu’au cours des dernières années, l’industrie chinoise de l’intelligence artificielle a prospéré, avec une mise en place accélérée des infrastructures et une expansion profonde des applications intégrées. Les données publiées lors de la conférence montrent qu’actuellement, le supercalcul, l’informatique intelligente et l’informatique en nuage de la Chine travaillent ensemble, l’échelle de la puissance de calcul se classant au deuxième rang mondial ; l’intégration profonde de l’intelligence artificielle et de la fabrication a conduit à la création de plus de 2 500 ateliers numériques et usines intelligentes, favorisant efficacement la transformation de l’économie réelle en termes de numérisation, d’intelligence et de verdissement.

À lire aussi

Dans le même temps, la mise en œuvre rapide de scénarios d’application d’intelligence artificielle a entraîné une croissance rapide des données, et la puissance de calcul, en tant que productivité clé à l’ère de l’économie numérique, renforcera des milliers d’industries.

Selon les données du Centre d’information d’État de Chine, 80% des futurs scénarios reposeront sur l’intelligence artificielle. Comment construire une base de puissance de calcul à l’ère de l’intelligence artificielle et faire de la puissance de calcul une ressource fondamentale pour le développement de l’intelligence artificielle deviendra une percée clé dans la promotion du développement écologique industriel, la promotion de l’innovation technologique et l’abaissement des barrières. Selon des calculs préliminaires, d’ici 2025, l’échelle des industries de base de la puissance de calcul ne sera pas inférieure à 4 400 milliards de yuans, et l’échelle des industries connexes pourrait atteindre 24 000 milliards de yuans.

Le rapport publié lors de la conférence intitulé « La puissance de calcul universelle et intelligente ouvre une nouvelle ère de calcul » a suggéré que la tendance future du développement de la puissance de calcul aura deux caractéristiques principales, à savoir l’universalité et l’intelligence. À l’avenir, la puissance de calcul pourra fortement promouvoir l’agrégation et l’intégration de données interniveaux, interrégionales et interdépartementales, le partage et l’échange, ainsi que le développement d’applications, activant pleinement les actifs de données.

Se concentrant sur les trois grands sujets de la technologie, de l’industrie et des sciences humaines, en mettant l’accent sur des orientations de pointe telles que les puces intelligentes, l’intelligence scientifique, la robotique, l’intelligence cérébrale, la conduite autonome, l’état de droit et la sécurité, cette conférence a rassemblé la sagesse et des professionnels de l’industrie organisés pour s’engager dans des échanges approfondis avec plus de 80 universitaires de renom.

Les initiés de l’industrie estiment qu’avec le développement accéléré de l’intelligence artificielle, les entreprises du secteur peuvent accélérer la prospérité et le développement de l’écosystème industriel grâce à l’innovation des systèmes et à l’adhésion à l’ouverture open source, et soutenir le développement de haute qualité de l’intelligence artificielle avec une forte puissance de calcul. À la fin de l’année dernière, le nombre de racks de centres de données standard utilisés en Chine dépassait 6,5 millions. En termes de vitesse d’augmentation de la puissance de calcul, la vitesse de la Chine est environ le double de la moyenne mondiale.

En réponse, les participants à la conférence ont déclaré que la transformation du paradigme de la technologie de l’intelligence artificielle a généré une forte demande pour l’informatique intelligente, tandis que la transformation diversifiée de l’architecture informatique a apporté de nouvelles opportunités de développement. Il existe un écart structurel dans l’alimentation électrique informatique, et il se trouve actuellement dans la fenêtre de déploiement. Il est recommandé d’atteindre une puissance de calcul inclusive du « déploiement étendu » à la « planification fine », et de réaliser une intégration collaborative de « l’hétérogénéité diversifiée » à la « collaboration coordonnée ». Avec l’aide du « vent d’Orient » du Centre de calcul intelligent, il sera possible de permettre aux entreprises informatiques indépendantes chinoises de réaliser un développement plus rapide et meilleur.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...