Le problème d’insécurité dans les eaux guinéennes est toujours d’actualité. En tout cas, un bateau a fait l’objet d’attaque hier vendredi au petit matin. L’annonce faite par le site suisse Lematin.ch a été confirmée à Guineenews par une source proche de l’administration maritime.
« Il s’agit de brigandage quand c’est dans nos eaux », commence par préciser notre interlocuteur au téléphone, expliquant que «la piraterie, c’est en haute mer ». Puis, de confirmer « qu’il y a un navire qui a été attaqué à la rade ». Et d’ajouter : «la gendarmerie maritime est sur les enquêtes ». Comme pour dire qu’on en sait pour l’instant pas grands choses sur l’attaque.
En attendant que les services compétents nous en disent plus, l’on apprend de nos confrères de Lematin.ch, qui citent la presse spécialisée, que ‘’le Nylon, un navire de marchandise de la compagnie Suisse Atlantique qui a été attaqué ce vendredi alors qu’il mouillait au large de Conakry ».
Sur le bilan de l’attaque, le journal en ligne suisse rapporte : « les pirates ont emporté des biens appartenant à la compagnie et aux marins, accédant notamment au coffre-fort du bateau ». Précisant de passage que « …le vraquier battant pavillon des Iles Marshall a été pris d’assaut au petit matin par des personnes armées ». Et d’ajouter : « durant l’attaque qui a duré une demi-heure, des membres d’équipage auraient été légèrement blessés, selon la presse, bien que la compagnie Suisse-Atlantique ait démenti ».
A propos du contexte, notre confrère relève que « le nombre d’attaques est en recul dans ce golf, passant de 35 en 2021 à 19 en 2022 ». Même si, informe-t-il, « les autorités maritimes appellent toutefois à une lutte continue contre la piraterie ». Sans oublier, toujours selon lui, « le conseil de sécurité des Nations unies avait même évoqué ce sujet la veille de l’attaque. Outre les mesures de sécurité aux abords des ports, il évoquait l’importance de traiter les problèmes sociaux, économiques et environnementaux qui favorisent le recrutement des pirates, précise. »