Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

La Chine protège la nature par la ligne rouge écologique

Chang Qin, journaliste au Quotidien du peuple

La ligne rouge écologique désigne la zone mise sous protection rigoureuse obligatoire à cause de ses fonctions écologiques extrêmement importantes, de son écologie très fragile et de sa valeur écologique potentielle importante. Lors de la Journée internationale de la Terre célébrée récemment dans la ville de Fuzhou de la province du Fujian (sud-est de la Chine), le ministère des Ressources naturelles a annoncé que le pays a achevé la délimitation de la ligne rouge écologique.

La Chine a été la première à proposer et à instaurer un système de ligne rouge de protection écologique en incluant dans la ligne rouge les zones avec des fonctions écologiques extrêmement importantes, une écologie très fragile et une valeur écologique potentielle importante. La zone couverte par la ligne rouge doit avoir une superficie minimale de 3,15 millions de km2 au niveau national, dont au moins 3 millions de km2 de zone terrestre et au moins 150 000 km2 de zone maritime. Le pays a formulé des règles de gestion de la ligne rouge écologique et a renforcé le contrôle, de manière à gérer efficacement les zones écologiques importantes par l’introduction de la ligne rouge. « La ligne rouge de protection écologique défend la ligne rouge et la ligne vitale de la sécurité biologique du pays », a dit Zhang Bing, directeur du département de l’aménagement du territoire du ministère des Ressources naturelles.

Selon Feng Wenli, directeur de l’Institut d’arpentage et de planification foncières de Chine (CLSPI), la Chine a réalisé d’importants progrès économiques et sociaux depuis la réforme et l’ouverture. Cependant, des problèmes écologiques, tels que la perte et la destruction graves de l’écosystème naturel, la dégradation de l’écosystème, la perte de la capacité d’approvisionnement en produits écologiques, constituent un maillot faible et limitent le développement économique et social. « Définir une ligne rouge de protection écologique et y adhérer rigoureusement est une stratégie nationale majeure, et une innovation institutionnelle importante en faveur d’une meilleure écologie », a dit Feng Wenli.

En tant qu’organismes principaux pour l’écologie, le ministère des Ressources naturelles, le ministère de l’Écologie et de l’Environnement, et l’Administration nationale des forêts et des prairies ont procédé à l’évaluation, à l’ajustement et à la délimitation de la ligne rouge écologique. Ils ont achevé la délimitation de la ligne rouge au niveau national pour la première fois compte tenu du Plan cadre de l’aménagement du territoire 2021-2035 et des plans d’aménagement du territoire au niveau de province, de ville et de comté.

La ligne rouge écologique couvre 10 700 km2 dans la ville d’Harbin de la province du Heilongjiang dans le nord-est de la Chine, soit 20% de la superficie de la ville. Cette zone couvre principalement des montagnes comme le massif du Petit Khingan et les monts Zhangguangcai, le cours d’eau principal et les affluents du fleuve Songhua, des rivières, des lacs et des zones humides, dans l’objectif de remplir des fonctions écologiques comme la conservation des sources d’eau, la conservation des eaux et du sol, et le maintien de la biodiversité.  

La ville de Jiamusi a inclus plus de 12% de son territoire dans la zone sous ligne rouge écologique, couvrant les zones avec des fonctions écologiques extrêmement importantes, une écologie très fragile, ainsi que les réserves naturelles comme les parcs nationaux et les parcs naturels. Elles jouent un rôle important sur le plan écologique en conservant les sources d’eau, l’eau, le sol, la biodiversité et en protégeant le paysage naturel.

La province du Yunnan (sud-ouest de la Chine) a délimité la ligne rouge, qui doit couvrir au moins 113 200 km2, soit 29% du territoire de la province. La province insiste sur la protection des écosystèmes typiques et a inclus les réserves naturelles entières dans la ligne rouge, à l’exception de certains sites présentant un intérêt paysager. Quinze écosystèmes typiques, comme la forêt tropicale, bénéficient ainsi d’une protection efficace. Les habitats et les passages migratoires de plus de 90% de plantes et de 80% d’animaux placés sous protection nationale ont été inclus dans la zone de ligne rouge, de manière à renforcer davantage les services écosystémiques.

Les zones placées sous la ligne rouge se trouvent principalement dans la zone de barrière écologique du plateau Qinghai-Tibet, la zone écologique clé du fleuve Jaune, la zone écologique clé du fleuve Yangtsé, la ceinture forestière du nord-est, la ceinture de contrôle des sables du nord, la ceinture de montagnes et de collines du sud et la ceinture côtière, couvrant la plupart des écosystèmes naturels terrestres typiques tels que les forêts naturelles, les prairies et les zones humides, les écosystèmes naturels marins typiques tels que les mangroves, les récifs coralliens et les herbiers marins, ainsi que la grande majorité des îles inhabitées qui n’ont pas été exploitées. « On ne définit pas à l’avance un objectif en matière de pourcentage du territoire lorsqu’on délimite les zones sous ligne rouge. La superficie dépasse 50% du territoire dans certaines provinces et tombe au-dessous de 10% dans d’autres provinces », a poursuivi Feng Wenli.

Aujourd’hui, le Zhejiang, le Jiangxi, Shanghai, le Shandong, l’Anhui, le Sichuan et d’autres provinces ont publié les documents de règlement détaillé sur la gestion de la ligne rouge écologique. La plupart des autres provinces sont en consultation ou vont publier leurs documents, afin de renforcer la supervision de la ligne rouge. « Il faut pérenniser le système de ligne rouge écologique », a dit Zhang Bing. Le ministère des Ressources naturelles va renforcer la coordination avec d’autres organismes gouvernementaux et les territorialités locales, organiser l’évaluation de l’efficacité de la protection écologique par la ligne rouge, optimiser la capacité de surveillance et d’alerte dynamiques, accélérer la révision des lois et des règlements pertinents, renforcer la communication dans la société, pour faire de la Chine un pays moderne où l’homme et la nature coexistent en harmonie.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...