Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Justice: après les procureurs, Wright échange avec les présidents des cours et tribunaux  

Une semaine après sa rencontre avec les  procureurs, le ministre de la Justice et Gardes des Sceaux a rencontré lundi 29 mai les présidents des cours et tribunaux du pays. Les chefs de greffe étaient de la partie.

« Je trouve que c’est une occasion très importante pour échanger avec les chefs de juridiction afin d’avoir une vision totale sur les problèmes qui se posent à la magistrature en Guinée « , a apprécié Ibrahima I Traoré, le président du tribunal de première instance de Mafanco, à sa sortie de la rencontre avec le ministre.
Pour sa part, Alphonse Charles Wrigt est revenu sur le pourquoi de cette rencontre en disant :  » il est question pour le département de la justice de déterminer la politique pénale du gouvernement avec une cohérence sur toute l’étendue du territoire avec les magistrats du ministère public, mais aussi d’évaluer le fonctionnement des juridictions avec les chefs de juridiction et chefs de greffe. Ce sont ces présidents qui ont la charge de gérer le volet financier des juridictions.
J’ai l’honneur de vous informer que ces juridictions sont dotées aujourd’hui d’une subvention. Sauf que très malheureusement, ils n’arrivent pas à décaisser ces subventions qui leur sont allouées dans le cadre de leur fonctionnement « .

Poursuivant, le ministre a annoncé un mouvement général des magistrats. » Ce qui se faisait avant quand le ministre s’enfermait dans son bureau, faisait ses propositions de nomination des magistrats et tout de suite le conseil supérieur est convoqué et les magistrats sont nommés, ne se fera plusPour ne pas mettre les magistrats dans les juridictions qui, à mon sens, n’ont pas besoin d’assez de personnel, et pour une utilisation rationnelle du personnel judiciaire, il faut d’abord interroger chaque chef de juridiction par rapport à la présence du personnel en terme de greffes et de magistrats et à partir de là, déterminer quelles sont les difficultés que ces juridictions ont « , a dit le ministre.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...