A Boké, localité située au nord-ouest, à environ 300Km de la capitale Conakry, la manifestation appelée ce mercredi 17 mai par les Forces vives de Guinée (FVG) sur toute l’étendue du territoire national n’a pas été suivie dans l’ensemble de la préfecture de Boké. Dans la cité minière, les activités administratives, privées et publiques, le commerce, le transport et les activités minières ont continué normalement.
Au centre-ville de la préfecture de Boké comme dans les autres localités, la circulation était libre, les boutiques étaient ouvertes, le commerce ainsi que les activités économiques ont tourné au rythme habituel. Chacun vaquait librement à ses affaires et aucun agent des forces de défense et de sécurité n’était visible, stationné par endroit pour contrecarrer d’éventuels manifestants.
Il faut rappeler que cette série de manifestations les 17 et 18 mai 2023 a été appelée par les forces vives de Guinée avec le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), le Forum des Forces Politiques (FFP), le Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) et le FNDC politique dans le but de se faire entendre pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.