Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Efforts de lutte contre l’insalubrité à Conakry : Le quartier de Sonfonia Gare montre l’exemple

Des trottoirs et des bordures de routes jonchés de sac d’ordures, un manque considérable de poubelles, c’est l’image que présentait autrefois le quartier de Sonfonia Gare. Aujourd’hui, la situation est en train de changer grâce à la coopération entre l’Etat guinéen et la société turque en charge du ramassage des ordures.

Depuis quelques mois, la lutte contre l’insalubrité est une réalité du côté de Sonfonia-Gare, une localité située dans la haute de banlieue de Conakry, dans la commune de Ratoma.

Aguibou Sow est un habitant de ce quartier. Chaque matin, il se retrouve face aux poubelles installées devant sa boutique au grand marché de Sonfonia.

Selon lui, « depuis quelques mois, il y a de moins en moins d’ordures jonchées sur les trottoirs et déversées sur la chaussée. Aujourd’hui, il y a des poubelles posées à chaque 10 mètres. Autrefois, les camions chargés de ramasser ces ordures ne passaient pas régulièrement. C’est pourquoi, il y avait assez d’ordures. Si dans la journée, ces véhicules ne passent pas plus de deux fois pour le ramassage, forcément, les ordures vont s’accumuler (…). Cependant, aujourd’hui, les camions sont passés trois fois comme vous les voyez. Donc, c’est pour vous dire à quel point ils sont devenus actifs sur la question de l’insalubrité. »

Si le ramassage régulier des ordures ou l’installation des poubelles dans plusieurs endroits du quartier est une réalité, il faut quand même regretter le fait que, par endroits, les caniveaux sont remplis d’ordures.

Pour Assoumane Camara, « c’est bien beau de voir que les routes sont propres. Le service de ramassage vient à chaque fois prendre les ordures. Mais, il ne faut pas aussi oublier les caniveaux. Aujourd’hui, regardez à l’intérieur des caniveaux, vous allez croire que ce sont des dépotoirs des ordures de tous genres.  Je demande aux autorités de ne pas seulement se limiter aux trottoirs. Il faut qu’elles pensent également à vider les caniveaux parce que c’est la saison pluvieuse qui s’annonce. Donc, si cela n’est pas fait, on va se retrouver avec les saletés sur la chaussée ».

Aux dernières nouvelles, les activités visant à déboucher les caniveaux ont été lancées. Cependant, il est regrettable que ces ordures soient encore laissées sur la chaussée.

Mamadou Mouctar Bah, Stagiaire

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...