Une forte délégation ivoirienne, conduite par le premier vice-maire de la municipalité de Danané et plusieurs centaines de jeunes de cette localité ont rejoint la ville de Lola depuis vendredi 5 mai jusqu’à ce dimanche 7 mai, pour une série de manifestations culturelles et sportives. C’est dans le cadre de la coopération transfrontalière entre la jeunesse de Danané et celle de Lola, dont le stade préfectoral a servi de cadre.
Cette délégation composée du vice-maire MBemba Keita, les cadres de la mairie de Danané, les représentants des jeunes, les opérateurs économiques, les représentants des transporteurs ainsi que des délégations venues de N’Zérékoré a été accueillie avec ferveur par les populations de Lola.
Prenant la parole au stade préfectoral de Lola, le 4e vice-maire Gopouna Fanghamou a au nom des 49 mille habitants de Lola souhaité la bienvenue aux frères de Danané. « L’honneur est grand et les mots me manquent. Depuis le vendredi, j’ai dit que la terre de Lola est une terre ivoirienne et la terre ivoirienne de Danané, c’est la terre de Lola. Cette foule que nous voyons, ce n’est pas le mouvement, mais c’est un facteur de paix, d’échanges d’idées de rapprochement de coutumes et de mœurs. Nous constituons les deux poumons dans un même corps », a souligné le vice-maire.
Pour sa part, le vice-maire de la municipalité de Danané Mbemba Keita a aussi au nom du préfet de Danané, au nom du maire de Danané et à son nom personnel remercié les populations de Lola.
« Je vous dis merci pour l’accueil chaleureux que vous avez réservé à la jeunesse ivoirienne. Nous avons aperçu nos frères Guinéens à la frontière, nous disant monsieur le maire vous êtes quitté chez vous et vous venez chez vous. Depuis notre arrivée, nous avons constaté ça depuis le matin. Tout Lola est mobilisé pour une même cause, et c’est cette cause que nous allons ce soir.
Nous allons transmettre le message aux autorités ivoiriennes. Vraiment, nous remercions le peuple de Guinée et plus particulièrement la population de Lola« , s’est-il réjouit.
Dans son discours de circonstance, le préfet colonel Cécé Maomou a aussi eu des mots aimables à l’endroit des populations des deux villes. « Permettez-moi à cet instant de ferveur, d’enthousiasme, de joie et d’olympisme au nom des paisibles populations de Lola, de vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour au pied des monts Nimba. L’événement qui nous réunit ce 6 mai 2023, c’est une activité transfrontalière entre la circonscription de Danané, république de Côte d’Ivoire et la République de Guinée.
Plus singulièrement, les liens de fraternité entre la commune de Danané et celle de la commune de Lola ne datent pas d’aujourd’hui. Mesdames et messieurs de la délégation ivoirienne la dimension de notre réjouissance est animé par une satisfaction indescriptible pour les raisons qui se passent sans aucun commentaire.
Le maire de la commune de Lola et moi avons bénéficié des distinctions honorifiques de médaille de la part du maire de Danané. Nous nous considérons dès lors comme des citoyens d’honneur de Danané. Tout cet acte élogieux est le témoignage tangible invitant les deux Etats à s’engager de façon pérenne pour une intégration des peuples.
À entreprendre les activités d’intégration et de coopération de paix et de complémentarité de dialogue entre les citoyens de nos États. Qui sont indivisibles et tous membres de la CEDEAO, du fleuve Mano et de l’Union Africaine. C’est la même communauté qui vit des deux côtés.
La culture et le sport sont des facteurs d’union de réjouissance entre les deux pays« , a-t-il conclu.