Le procès du meurtre de Thierno Mamadou Diallo, tué lors de la protestation contre l’augmentation du prix du carburant s’ouvrira le lundi prochain. C’est l’un des avocats de la famille qui l’annonce à Guinéenews.
Dans un message reçu à cet effet, Me. Thierno Souleymane Baldé déclare : «… le procès du policier accusé du meurtre de Thierno Mamadou Diallo lors des émeutes contre l’augmentation du prix du carburant le 1er juin 2022, aura lieu le 30 janvier 2023 au Tribunal de Dixinn. »
Pour rappel, dans la foulée du tragique événement, l’actuel ministre Charles Writh, alors procureur général de la Cour d’Appel de Conakry, instruisait en ces termes : « le parquet général porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que la cause de la mort de Thierno Mamadou DIALLO est due à un traumatisme d’origine balistique tiré dans une position de génuflexion probable de la victime. Il informe que les témoins des faits ont été identifiés avec la garantie de leur protection pour l’identification sans délai de l’auteur des faits… Le procureur général instruit au Procureur de la République près de Dixinn d’en joindre par voie de réquisition du Directeur Général de la police nationale et régionale de la police de Conakry, conformément aux articles 40, 41, 42, 43 et 45 de la procédure pénale. la communication sans délai de l’ordre opérationnel des unités d’intervention dont les unités de la Brigade Anticriminelle qui patrouillaient dans la zone au moment des faits, poursuivis sous peine de poursuite judiciaire pour refus illégal d’un service légalement dû et entrave à l’action de la justice… »
L’annonce du procès de l’Adjudant-chef Moriba Camara va donc dans le sens de concrétiser les promesses faites alors par l’actuel Garde des Sceaux. Ainsi que le ministre en charge de la Sécurité qui faisait les mêmes promesses. Même si, entre-temps, les positions ont dû changer.