La deuxième session du Conseil d’Administration de l’ANASP s’est tenue ce jeudi 15 décembre 2022. L’occasion a été mise à profit pour l’occasion pour examiner ce que l’Agence a pu faire depuis la session qui s’est tenue le mois de juin, conformément aux objectifs à elle assignés.
Au cours de la session, le Président du Conseil d’Administration de l’ANASP a félicité la Direction Générale pour le progrès enregistré, notamment l’élimination des points noirs le long de nos routes, mais aussi le meilleur suivi du travail fait par les opérateurs privés comme Albayrak ou Piccini.
Ensuite, M. Mamadou Barry a encouragé l’ANASP à faire évoluer la gouvernance pour répondre aux besoins des communes qui sont les structures en réalité chargées de l’assainissement sur le terrain selon nos textes de lois.
Tout en espérant que la Direction Générale de l’ANASP prendra bonne note des conseils et des résolutions formulées, le Président du Conseil d’Administration a exhorté les administrateurs de se rendre sur le terrain à l’effet de voir ce qui s’y passe réellement en matière d’assainissement et de vérifier le niveau de mise en œuvre des projets pour lesquels la Guinée bénéficie d’un accompagnement des bailleurs. En outre, il s’est félicité de l’engagement du Gouvernement à soutenir les questions d’assainissement dans notre pays.
De son côté, le Directeur Général de l’ANASP, M. Issa Diakité s’est réjoui des résultats auxquels lui et son équipe sont parvenus dans le cadre de l’assainissement. Par la suite, il a rassuré le Conseil quant à aller vers l’excellence et à renforcer davantage les capacités des communes pour leur permettre de prendre en main cette compétence qui leur est transférée par nos différentes lois en termes d’assainissement.
Le Maire de la commune urbaine de Faranah, par ailleurs Président de l’Association nationale des communes de Guinée, Oumar Camara, est membre du Conseil d’Administration de l’ANASP. Au sortir de la session, il a indiqué que la tenue du présent Conseil d’Administration va beaucoup apporter aux collectivités, dans la mesure où l’assainissement fait partie des domaines de compétence des collectivités.
« Heureusement, il y a un élu qui est membre du CA. Nous sommes en discussion pour voir quelles sont les activités que nous pourrons mener au courant du trimestre prochain. Tout ce que nous devons faire, c’est comment appuyer les collectivités dans le domaine de l’assainissement. Si vous avez remarqué, courant le trimestre qui vient de s’écouler, il y a eu un fort appui surtout dans les régions : l’ANASP a déployé 500 poubelles. C’est une première. Aujourd’hui, nous sommes en train d’évaluer ce qui a été fait durant le trimestre passé et faire d’autres projections. Tout cela vise à appuyer les collectivités. Aussi, nous sommes en train de voir comment mettre en place une équipe qui va travailler carrément avec les collectivités pour que désormais le travail de l’ANASP soit mené avec les collectivités », a annoncé le Maire de la commune urbaine de Faranah.