Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian
CIAO

Autonomisation des jeunes : LafargeHolcim Guinée en fait une réalité

Ce lundi 12 décembre 2022, LafargeHolcim Guinée a organisé une cérémonie de remise officielle de satisfécits aux bénéficiaires de son projet « formation en saponification et en technique de nettoyage ». Ce projet s’inscrit dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale Environnementale (RSE), a-t-on constaté sur place.

Interrogé, Mohamed Kourouma, un des formateurs de la structure Boolybah dira ceci : « nous venons de former 10 jeunes dames dans les techniques de préparation de savon. Nous avons enseigné plusieurs modules entre autres, la fabrication du savon dur de toilette, du gel de douche, des savons liquides pour le ménage et des savons durs pour le ménage. Cette formation a été un succès dans la mesure où les participants pourront désormais fabriquer les produits », s’est-il réjoui.

Même son de cloche chez une autre formatrice, Aicha Kallo, directrice des opérations à Tinkisso. D’après elle, il a été question de mettre en place une coopérative de jeunes agents de nettoyage.

« Pendant un mois, nous nous sommes accentués sur le travail d’un agent de nettoyage. Nous avons enseigné que le nettoyage est un travail professionnel. Nous avons mis en place la structure avec ses différents compartiments avant d’aller sur la pratique », a-t-elle rappelé.

Dans la même logique, elle a précisé qu’aujourd’hui, les apprenants ont bénéficié de  kits de démarrage pour leur activité à savoir les savons, les javels, les balais, les éponges, les raclettes. Pour compléter ce kit de démarrage, LafargeHolcim Guinée a souhaité mettre à disposition deux tricycles afin de permettre à la coopérative de lancer une activité de collecte d’ordures. « Ce n’est pas fini, ils doivent être accompagnés pendant six mois », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, Thierno Ismaël Bangoura, porte-parole des jeunes ayant bénéficié la formation en technique de nettoyage explique : « pendant un mois, nous avons bénéficié de beaucoup de choses dans le cadre de la formation en technique de nettoyage à travers la société LafargeHolcim Guinée. Nous sommes au nombre de 25 personnes. Parmi nous, il ya de jeunes diplômés. Nous avons appris comment gagner notre vie. C’est une manière non seulement de freiner la migration clandestine mais aussi, diminuer le chômage dans les quartiers », a-t-il fait savoir.

Très heureuse, Mme Gassama Fatoumata Doumbouya, porte-parole de Holcim cosmétiques laisse éclater sa joie. « Nous sortons de cette formation très satisfaits. Aujourd’hui, nous sommes capables de fabriquer plusieurs types de savons. Nous comptons former d’autres groupements avec d’autres femmes afin de leur apprendre le métier. Au-delà de la formation, nous avons bénéficié d’une commande de cinq millions de francs guinéens et de kits de démarrage qui rentrent dans la fabrication des savons », a-t-elle fait comprendre.

Plus loin, Mme Soumah Aminata Rabi Condé, responsable communication, marketing et développement durable de LafargeHolcim Guinée a affirmé qu’il y a un mois depuis qu’ils ont lancé une activité de formation à l’intention de 35 jeunes issus de la communauté.

« Il etait question de former 25 jeunes en technique de nettoyage et 10 autres jeunes en saponification. Nous sommes très fiers de procéder à la remise des satisfécits aux différents apprenants. Ceux qui ont été formés en technique de nettoyage sont venus sur notre site procéder au nettoyage afin de nous montrer qu’ils ont bien assimilé les cours. Quant aux jeunes dames, elles ont produit plusieurs types de savons qu’elles comptent commercialiser », a-t-elle souligné.

Notre objectif réel est de promouvoir l’entreprenariat afin que former des coopératives solides qui puissent créer des business et employer des jeunes de la communauté..

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...