C’est la Maison des jeunes de Matam qui a servi de cadre à cet effet, en présence de plusieurs cadres du département de Culture, ainsi que des autorités communales.
Placée sous le thème : « L’Art et la Culture au service de la paix et de la cohésion sociale », cette dix-neuvième Quinzaine des Arts et de la Culture va toucher les 333 sous-préfectures et 33 préfectures de l’intérieur du pays, mais aussi les six communes et 136 quartiers de Conakry.
Dans son allocution de bienvenue, le maire de la commune de Matam s’est félicité du fait que ce lancement ait lieu dans sa municipalité. Un choix que M. Ismaël Condé a justifié par les performances réalisées ces dernières années par Matam. Cela, tant en Guinée qu’au-delà des frontières nationales.
Au nom de ses collaborateurs et de l’ensemble des citoyens de sa commune, le l’orateur a remercié les organisateurs de cette manifestation avant de les rassurer de tout mettre en œuvre pour la parfaite réussite de celle-ci.
Présidant la cérémonie de lancement de cette dix-neuvième édition de la Quinzaine artistique et culturelle, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat a dit que la Culture est un bien public qui a toujours favorisé la tolérance, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale au sein des communautés.
« A cet égard, dira-t-il, sa promotion et sa valorisation restent et demeurent l’affaire de toutes et de tous, car aucun développement ne peut être équitable et durable s’il ne tient pas compte de la richesse et de la diversité culturelle du pays ».
Tout en espérant que les échanges d’expériences durant ces 15 jours de spectacle aboutiront au développement et à l’enrichissement de la diversité des expressions culturelles guinéennes, Bill De Sam a dit compter sur la parfaite contribution et la bonne compréhension des différents acteurs en vue d’une entière réussite de cette dix-neuvième édition de la Quinzaine des Arts et de la Culture.
« Ça ne date pas d’aujourd’hui, cette histoire de la culture guinéenne comme forme d’expression ici à Matam. Je pense que tout au long de cette Quinzaine, Matam va rayonner comme d’habitude et que cette flamme s’étendra sur l’ensemble du territoire jusqu’aux confins de la Guinée forestière », a-t-il émis.
Interrompue depuis 2018, la Quinzaine des Arts et de la Culture, au compte de sa dix-neuvième édition, aura lieu du 8 au 23 décembre prochain sur l’ensemble du territoire national.