Littérature et sports. C’est sous ce thème que se tient depuis ce mardi 23 avril 2024 la seizième édition des 72heures du livre de Conakry. La cérémonie de lancement s’est tenue cet après-midi au Chapiteau By Issa.
Présidée par le Premier ministre, la cérémonie qui réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie du livre, a connu la présence des membres du Gouvernement, des représentants des missions diplomatiques et consulaires accréditées en Guinée, ainsi que de nombreux élèves et étudiants.
Plusieurs discours ont ponctué le lancement, dont ceux de la Cheffe de délégation de l’Union européenne, de l’ambassadeur du Royaume d’Espagne, du représentant de l’ambassadeur de France et du chef de la délégation du Cameroun, pays invité d’honneur.
Dans son allocution, le Premier ministre a tout d’abord envoyé une pensée pieuse à feue Maryne Condé, cette romancière de la littérature mondiale et celle antillaise qui a aimé la Guinée et qui, dans une large mesure, a laissé des héritages dont on peut être fier.
Magnifiant la puissance du livre, M. Bah Oury a imputé son statut actuel à l’amour du livre et de la lecture qui lui ont permis de connaître le monde, d’embrasser l’universel jusqu’à ce qu’il devienne non pas un singulier, mais un condensé de l’universel.
Tout en souhaitant la bienvenue aux délégations présentes et plein succès aux organisateurs dont il a salué les efforts ayant permis de l’institution des 72heures du livre, le Premier ministre a réitéré le soutien du président de la transition et du gouvernement à l’ambitieux projet qui veut faire de Conakry la capitale africaine du livre.