Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

L’œil de Guineenews : alerte, danger ! Un véhicule coupe la route, de travers !

2AGBA

Eh, oui ! lorsqu’on circule sur la route Leprince, l’on peut s’attendre à voir une telle situation. Surtout à cet endroit ! Nous sommes, à l’orée du marché de Sonfonia, en direction de la T7. Le point dont il est question est, communément, appelé, ‘‘Western Union’’. Loin de nous, toute idée de réclame, pour la marque. Nous l’évoquons, juste, pour rester précis ! C’est un lieu de stationnement de motos taxis.  Ils sont nombreux à s’y regrouper, tous les jours, créant un réel envahissement de la chaussée et quelquefois même, un certain blocage de la circulation. Et ce n’est pas tout. Il y a plus grave que ça ! Au même niveau, sur la route Leprince, se trouve le terre-plein central qui sépare les deux voies. Les ingénieurs y ont aménagé, un dénivelé pour permettre aux piétons de traverser par-là, en toute sécurité.  Bien entendu, il n’y a pas de marquage au sol, pour le matéliariser. C’est pourtant là qu’ils peuvent traverser sans avoir à escalader le terre-plein. rest conçu à l’image des marches d’escalier. Un piéton le franchit facilement.

C’est peut-être bien, ce qui amène des ‘’petits malins’’ ou disons-le, sans ambages, des imprudents, invétérés à souhait ou casse-cou impénitents, à utiliser cet endroit pour traverser obliquement la route. Pour eux, point besoin d’aller jusqu’au rond-point suivant, pour rejoindre l’autre voie. Ils n’ont pas ce temps, ils sont pressés, ils sont ‘’importants’’ et bien d’autres raisons. Il leur suffit donc de tourner par-là, brusquement. Et le tour est joué ! Au grand mépris des risques qu’ils créent à tout le monde, y compris à eux-mêmes. L’effet de surprise aidant, l’accident est vite arrivé !

Les motocyclistes le font. Les automobilistes aussi. Et dans ce lot, les seuls qui s’abstiennent, sont les conducteurs de véhicules légers. Pas parce qu’ils ne le veulent pas ou qu’ils sont super- prudents, mais parce que leur voiture ne peut pas escalader le terre-plein, malgré que la partie soit aménagée pour les piétons.

Pour le reste, on voit de nombreux 4X4, minibus et même des autocars, qu’ils soient privés ou administratifs, changer de voie, à cet endroit, nonobstant le danger encouru, par eux et les autres usagers dont ils coupent le passage, de façon brutale.

Cet endroit est très accidentogène. Il est urgent de le corriger. Il constitue une réelle source de dangers, pour la circulation urbaine.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...