On en sait un peu plus sur l’emprunt des cinq mille milliards de francs guinéens par l’Etat guinéen auprès des banques privées de la place. Un fonds qui serait destiné au financement de l’investissement des infrastructures étatiques.
A quel niveau se trouve cette opération de mobilisation de ce fonds ?
Sur la question, le ministre de l’Economie et des Finances a fait le point ce mercredi 4 octobre dans l’émission « Mirador » de nos confrères de FIM fm.
A l’en croire, il s’agit d’une opération qui est tout à fait normale et légale. Sur les 5000 milliards GNF recherchés, il a annoncé le recouvrement de 2000 milliards GNF. Tout en précisant ‘’qu’à la fin de ce jour mercredi 4 octobre, les 5000 milliards GNF seront mobilisés’’.
« En français facile, que veut dire la levée des 5000 milliards GNF ? Vous avez le budget 2023 notamment la LFR qui est constitué de recettes et de dépenses. Au titres des recettes, nous avons 29000 milliards GNF en prévision. Pour les dépenses, vous avez 37000 milliards GNF. La différence entre les recettes et les dépenses, il se dégage 8000 milliards GNF de déficit pour avoir un budget en équilibre. C’est la somme des 8000 milliards-là qui est autorisée par la Loi de Finance au niveau du ministre de l’Economie et des Finances de pouvoir mobiliser ce financement sur le marché pour contribuer au financement de ce déficit. Parmi les mécanismes qui sont prévus par la loi, vous avez les obligations du trésor dont le montant prévu pour cet exercice est de 7000 milliards GNF. C’est une question de pédagogie. Recettes : 29000 milliards GNF; Dépenses : 37000 milliards GNF; il se dégage un déficit de 8000 milliards GNF. Et pour financer ce déficit de 8000 milliards GNF, le ministre de l’Economie et des Finances est autorisé de recourir à plusieurs instruments dont les obligations du trésor. Et dans cette même Loi de Finances Rectificative (LFR), au titre des obligations du trésor, il est prévu de mobiliser 7000 milliards GNF. Parmi les 7000 milliards GNF, il y a 1600 milliards qui ont déjà fait l’objet de mobilisation par le même mécanisme. Le complément en cours de cette mobilisation, nous avons émis auprès des Banques le souhait de mobiliser 5000 milliards GNF. Donc, 5000 + 1600 cela fait 6600 milliards sur 7000 déjà prévu dans la loi. Donc, il se dégage aujourd’hui une mobilisation à hauteur de 94% des 8000 milliards GNF prévue dans la loi de finances. Il reste 400 milliards GNF à mobiliser pour compléter les 7000 milliards prévus dans la loi de finances avec un taux d’exécution de 94 %. Cela veut dire tout simplement que c’est une activité qui est normale et légale », a-expliqué le ministre Moussa Cissé.
À quoi vont servir les 8000 milliards ?
« Les 8000 milliards GNF quand on les mobilise, seront affectés entièrement au financement de l’investissement des infrastructures. Parce que nous sommes un gouvernement essentiellement orienté vers les infrastructures. 170 projets sont déjà identifiés. Et c’est à ce titre là que cette mobilisation a été effectuée dans le cadre de la loi et en toute transparence avec les Banques », a-t-il précisé.
Faut-il craindre une crise dans les banques concernées après cette mobilisation de fonds ?
« Il faut préciser que cette opération n’a pas de risque de déséquilibre du secteur. Puisque les banques bénéficient de recettes spéciales de refinancement à jour J auprès de la Banque Centrale. Encore une fois, l’opération n’a rien de confidentielle. L’opération est dans le cadre de la mise en œuvre de la LFR. », a laissé entendre l’argentier du pays.
Cette opération de mobilisation des 5000 milliards GNF va durer jusqu’à quand ?
« À 17 heures, on procédera. Les 2000 milliards sont disponibles et à 17 heures on va clôturer à la mobilisation des 3000 milliards GNF. À la fin de la journée, nous avons les 5000 milliards, selon le calendrier d’émission des titres qui a été rendu public à l’hôtel Kaloum entre les associations professionnelles des banques et des microfinances » a-t-il répondu.