Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO
Samsung

Élections du 31 mai : la DGE mobilise les formateurs seniors pour sécuriser la gestion des PV

2AGBA

Au lendemain du lancement de la formation des formateurs seniors des membres des CACV, la Direction générale des élections (DGE) a poursuivi, ce samedi 23 mai 2026, les préparatifs des élections législatives et communales prévues le 31 mai. L’institution a lancé, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, un atelier de formation destiné aux formateurs seniors des membres des Commissions de Réception et de Transmission des Procès-Verbaux (CRTPV).

Prévue pour une durée de deux jours, cette session est présidée par la Directrice générale des élections, Djénabou Touré. Elle vise à renforcer les capacités des acteurs chargés de la réception, du tri, de la transmission et de la centralisation des procès-verbaux, afin de permettre la publication des résultats dans un délai de 48 heures après le scrutin.

Prenant la parole à cette occasion, la Directrice générale des élections a souligné l’importance stratégique de cette étape dans le processus électoral.

« Nous venons de lancer la formation des formateurs seniors qui auront la responsabilité d’aller former les membres des commissions administratives de réception et de transmission des procès-verbaux. C’est une étape très importante pour nous dans l’organisation des élections », a-t-elle déclaré.

Poursuivant son intervention, Djénabou Touré a insisté sur le rôle central de ces commissions dans la gestion des procès-verbaux et la fiabilité des opérations de centralisation.

« Ces commissions constituent la porte d’entrée des procès-verbaux. Nous avons donné d’utiles conseils sur la manière de travailler, mais aussi sur la nécessité de préserver la confidentialité des informations contenues dans les procès-verbaux. Avec trois scrutins à organiser, donc trois procès-verbaux à gérer, il est indispensable que le classement, le tri, la numérisation et la saisie des résultats se déroulent dans les meilleures conditions. Nous voulons également corriger les petites erreurs constatées lors de la présidentielle », a-t-elle expliqué.

La patronne de la DGE a également mis en avant l’expérience des participants sélectionnés pour cette formation, tout en rappelant que la compétence demeure le principal critère recherché.

« Les personnes choisies sont expérimentées. Elles ne sont pas à leur première opération électorale. Toutes celles que j’ai vues dans la salle ont déjà participé à au moins trois ou quatre sessions de formation par le passé. Ce sont donc des personnes aguerries, et nous leur avons demandé d’être claires dans la transmission des connaissances », a-t-elle indiqué.

Dans le même élan, elle a invité les formateurs à privilégier la compétence lors des évaluations finales des agents.

« À l’étape de l’évaluation, lorsqu’un membre n’est pas compétent, il ne sert à rien de le retenir, même s’il figure déjà dans la base de données. Il faut chercher à le remplacer, car c’est la compétence et la qualification que nous recherchons », a insisté Djénabou Touré.

Enfin, la Directrice générale des élections a réaffirmé la volonté de la DGE de respecter le délai habituel de publication des résultats, malgré l’organisation simultanée de trois scrutins.

« Nous devons rester focalisés sur le délai de 48 heures auquel les Guinéens sont habitués, même avec trois scrutins à organiser. Et pour que tout se passe bien, ces commissions administratives de réception et de transmission des procès-verbaux ont un rôle essentiel à jouer », a-t-elle conclu.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...