DerniÚres Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

đ— đ—˜đ—Šđ—„đ—Š : Dre Diaka SIDIBÉ lance le PRIG, un programme ambitieux au service du dĂ©veloppement national

2AGBA

Sous la prĂ©sidence de Madame la Ministre, Dre Diaka SIDIBÉ, le MinistĂšre de l’Enseignement SupĂ©rieur et de la Recherche Scientifique a procĂ©dĂ©, ce vendredi 8 mai 2026, au lancement officiel du Programme de Recherche Ă  Impact pour la GuinĂ©e (PRIG 2026-2028), en prĂ©sence du ministre de l’Élevage, M. FĂ©lix LAMAH, et du ministre des Mines et de la GĂ©ologie, M. Bouna SYLLA.

À travers cette initiative historique, l’État guinĂ©en, sous l’impulsion du PrĂ©sident de la RĂ©publique, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, met en place, pour la premiĂšre fois, un dispositif compĂ©titif, structurĂ© et entiĂšrement financĂ© sur ressources nationales afin de soutenir la recherche scientifique. Le PRIG s’inscrit dans la vision Simandou 2040 et ambitionne de faire de la science un levier stratĂ©gique de transformation Ă©conomique et sociale.

Le programme financera quatre projets de recherche structurants dans des domaines prioritaires, les mines et ressources naturelles, l’agriculture et la sĂ©curitĂ© alimentaire, l’énergie et la transition Ă©nergĂ©tique, ainsi que la santĂ© publique et les biotechnologies. Cet investissement majeur vise Ă  renforcer la souverainetĂ© scientifique de la GuinĂ©e, valoriser les compĂ©tences nationales et promouvoir une recherche orientĂ©e vers des solutions concrĂštes aux dĂ©fis du dĂ©veloppement.

« La recherche scientifique est un levier de transformation ; elle doit ĂȘtre au cƓur du dĂ©veloppement socio-Ă©conomique durable de notre nation. La connaissance que nous produisons doit Ă©clairer l’action publique, soutenir nos politiques nationales et rĂ©pondre concrĂštement aux besoins de nos populations », affirme Dre Diaka SIDIBÉ.

La Ministre a Ă©galement rappelĂ© que le PRIG constitue une Ă©tape dĂ©cisive dans la construction d’un systĂšme national de recherche et d’innovation performant, fondĂ© sur l’excellence, la rigueur scientifique et l’impact. À l’horizon 2028, le programme prĂ©voit notamment la production de publications scientifiques de haut niveau, la formation de doctorants et de chercheurs, ainsi que le dĂ©veloppement d’innovations technologiques adaptĂ©es aux rĂ©alitĂ©s nationales.

À travers le PRIG, le Gouvernement rĂ©affirme sa volontĂ© de placer la science, la recherche et l’innovation au cƓur du dĂ©veloppement durable et de la transformation structurelle de la GuinĂ©e.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...