Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Rapport annuel de GIABA sur l’évaluation des Etats membres 

2AGBA

Dans la perspective de s’assurer de l’implication active de toutes les parties prenantes dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), GIABA a organisé du 25 au 26 août 2025 à Dakar au Sénégal, la session annuelle d’information des Ambassadeurs des Etats membres et des partenaires techniques et financiers.

Ainsi, selon le rapport du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest, l’année 2024 a marqué la fin du second cycle des évaluations mutuelles des états membres qui a démarré en 2016. Cette fois-ci, le changement dans l’orientation du processus d’évaluation a été radical, au niveau de la qualité de l’efficacité des dispositifs de Lutte contre le Blanchiment des Capitaux, du Financement du Terrorisme. Une orientation qui, selon le rapport, a engendré plusieurs changements dans le processus de conduite des évaluations mutuelles. On peut citer entre autres, la révision des Processus et Procédures, la formation intensive des évaluateurs, la formation préalable à l’évaluation  à l’intention des Etats membres, l’appel à la coopération internationale, la révision des questions de conformité technique, l’évaluation d’une note de cadrage, les visites ciblées sur place suivies des discussions approfondies etc. Ces procédures universelles, pour GIABA, garantissent que chaque évaluation est de grande qualité et que les conditions et les notes soient cohérentes d’une évaluation à une autre.

Le GAFI, selon le rapport, a mis en place une plateforme du réseau mondial impliquant tous les organes d’évaluation afin d’assurer une interprétation des normes et la méthodologie de la procédure d’évaluation mutuelle. Il faut préciser que le secrétariat du GIABA a participé activement à ces forums et a fourni des contributions en collaboration avec les états membres. N’oublions pas que GIABA est chargé dévaluer la conformité de ses membres afin de s’assurer qu’ils  vont produire des résultats escomptés et que les exigences techniques des recommandations du GAFI sont respectées.

Ainsi, courant l’année 2024, GIABA a adopté deux évaluations mutuelles. Il est aujourd’hui à 95% des évaluations pour son second cycle. En mois de mai, l’institution a examiné et approuvé le rapport d’évaluation universelle de l’Union des Comores. Il a publié les REM de la Guinée et de l’Union des Comores suite aux examens de la qualité et de la cohérence réalisées avec succès en janvier et en juillet. Toujours selon le rapport, GIABA a également adopté quatorze rapports de suivi afin de vérifier les progrès réalisés par ses membres. Sur la base de leurs notes de conformités technique et d’efficacité, tous les états membres  du GIABA évalués, à l’exception du Ghana et du Sénégal qui ont quitté le processus de suivi en février et en août, restent dans le processus de suivi renforcé et soumettront leurs RdS respectifs à GIABA aux fins d’examens et d’adoption par les réunions plénières pertinentes cette année (2025).

Le rapport indique, la plénière du mois d’octobre 2024, du Gafi a conclu que le Sénégal avait mis en place les principes réformes conformément à son plan d’action et qu’il avait fait preuve d’un engagement politique de haut niveau en vue de maintenir des réformes. Par conséquent, le Sénégal n’est plus soumis au suivi accru du GAFI et est donc sorti du processus de l’ICRG. Le rapport mentionne à ce niveau  que les pays comme le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Nigeria figuraient sur la liste des pays faisant l’objet d’un suivi accru.

Il faut retenir tout de même que, les pays ont amélioré leurs cadres juridiques et institutionnels, qui constituent les fondements  d’un dispositif efficace de LBC/FT/FP pour lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Toutefois, le prochain cycle des évaluations mutuelles mettra davantage l’accent sur l’efficacité.

Enfin, nous tenons à faire une mise au point par rapport au premier article (Rapport annuel de GIABA : la Guinée sort de la liste noire de GAFI) publié il y a deux semaines par notre site. Les propos prêtés au DG de GIABA, Edwin W Harris Jr, dans cet article ne sont pas de lui, mais plutôt tirés du texte du Rapport annuel de 2024. Nous présentons nos excuses au Directeur Général du GIABA.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...