Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Boké : Une mère de famille placée en détention préventive pour avoir brûlé sa fille adoptive

Le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, Amadou Oury Diallo, s’est exprimé ce mardi 22 avril 2025 devant la presse locale, au sujet d’une affaire de maltraitance grave sur mineure.

Selon le magistrat, dame M’Mahawa Sylla a été inculpée pour traitements inhumains et cruels, en l’occurrence des actes de torture et de barbarie perpétrés sur une fillette de cinq ans, sa fille adoptive. Elle a été placée sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Boké, en attendant l’ouverture de son procès.

« Ce qui est essentiel à retenir dans ce dossier, c’est que Mme M’Mahawa Sylla est désormais sous mandat de dépôt. Elle est poursuivie pour des faits d’une gravité extrême : des actes de torture sur une enfant de cinq ans. Initialement, le juge d’instruction avait ordonné son placement sous contrôle judiciaire, mais après avoir réexaminé les pièces du dossier, il a révoqué cette mesure et ordonné sa détention préventive », a précisé le procureur.

Amadou Oury Diallo a également mis en exergue la nouvelle politique pénale du parquet de Boké, qui entend renforcer la lutte contre les violences basées sur le genre.

« Nous avons mis en place un mécanisme d’alerte en collaboration avec les structures sanitaires. Les médecins ont désormais pour consigne de signaler discrètement toute suspicion de maltraitance à un officier de police judiciaire, qui saisira à son tour le parquet », a-t-il expliqué.

Le procureur a enfin lancé un appel pressant à la population afin qu’elle rompe le silence face aux violences, en dénonçant tout acte répréhensible dont elle aurait connaissance.

vous pourriez aussi aimer
commentaires