Un tragique accident s’est produit dans la nuit de ce mercredi 16 avril 2025 à Nasroulaye, un secteur relevant du district de Kenten, dans la sous-préfecture de Soyah, située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Mamou. Une femme a perdu la vie après que son voile se soit enroulé dans la roue arrière d’une moto.
Selon les témoignages recueillis sur place, la victime, nommée Mariama et mère de famille, avait sollicité les services d’un motard pour se rendre à Nyamakouwel, son lieu habituel de production de charbon. Il était environ 20h lorsque Naby, un conducteur de moto de passage, accepta de la transporter.
« À peine avaient-ils parcouru une centaine de mètres que la femme poussa un cri. Son voile s’était enroulé dans le pneu arrière de la moto. Elle a été violemment étranglée avant de tomber au sol », raconte Abdoulaye, un habitant de Nasroulaye. Malheureusement, le conducteur, ne disposant d’aucun outil pour couper le tissu, n’a pu intervenir à temps. Plusieurs autres motards, arrivés peu après sur les lieux, se sont retrouvés eux aussi démunis. Ce n’est qu’après qu’un couteau fut ramené du village, mais la victime avait déjà succombé.
Ce type d’accident n’est pas un fait isolé dans la région. Il illustre les risques liés au port du voile long sur les motos.