Comme indiqué précédemment, le Capitaine Moussa Dadis Camara a été gracié hier vendredi 28 mars 2025. Au lendemain de sa sortie de la maison centrale de Conakry, où a-t-il été conduit ? Ce qui est clair, l’ex chef de la junte militaire de 2008 ne s’est pas installé à son domicile privé situé à Lambanyi dans la commune du même nom.
Ce samedi 29 mars 2025, un des reporters de Guineenews s’est rendu dans la famille de l’ancien président de la transition à Lambanyi. Sur place, le Capitaine Dadis n’y était pas. Mais quelques membres de sa famille et certains visiteurs étaient visibles sur les lieux, dansant au rythme du folklore de la région forestière. Une manière pour eux d’exprimer leur joie suite à la grâce présidentielle.
Parmi les visiteurs, Gata Doré, un des fervents militants de Dadis Camara a exprimé sa joie. Selon lui, cette libération de Dadis symbolise un acte de réconciliation et d’unité. « La joie qui nous anime aujourd’hui est immense. D’abord, on doit remercier le Président de la République pour réellement honorer la fonction présidentielle et d’avoir accordé la grâce au Président Moussa Dadis Camara. Donc, nous sommes là aujourd’hui tout le monde est content. L’acte que le Président vient de poser, c’est un acte de réconciliation et d’unité. Il vient de dire à tous les guinéens qu’on doit rentrer ensemble et ressortir ensemble », s’est-il réjoui.
À lire aussi
Dadis réside dans sa villa à Kaporo
Après cette réaction de réjouissance, notre interlocuteur nous a confié que l’ancien président du CNDD réside à son domicile privé sis à Kaporo derrière la DCE-Ratoma (Direction Communale de l’Éducation de Ratoma).
Arrivée sur les lieux à Kaporo, notre reporter a constaté un important dispositif sécuritaire. Le domicile de l’ex prisonnier reconnu coupable de crimes contre l’humanité est quadrillé par la Brigade Anti Criminalité BAC-9. Ces agents nous ont sèchement confié ceci : « Il [le capitaine Moussa Dadis Camara, ndlr] se repose aujourd’hui. Il ne reçoit personne. Éloignez-vous d’ici », ont-ils ordonné.
Condamné à 20 ans de prison, le Capitaine Dadis Camara a été gracié pour raison de santé, précise le décret.