Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Fête de fin du Ramadan : Rumeurs, confusion… voici la vraie date en Guinée !

Alors que de nombreuses publications sur les réseaux sociaux ont rapidement annoncé que la Guinée célébrera l’Aïd El-Fitr, marquant la fin du mois de Ramadan, le dimanche 30 mars 2025, les autorités religieuses restent prudentes.

Le Dr Jean Édouard Sagno, chef de cabinet du Secrétariat aux Affaires Religieuses, a précisé que la date exacte dépendra de l’observation du croissant lunaire.

« La fête, c’est soit le dimanche, soit le lundi 31 mars. Nous avons donc préparé deux communications et deux programmes, selon que la fête soit dimanche ou lundi. Malheureusement, quelqu’un a fait fuiter uniquement notre programme du dimanche, en ignorant celui du lundi. Ce samedi, la commission d’observation de la lune fera son travail, et nous saurons si la fête sera célébrée le dimanche ou le lundi », a déclaré Dr Sagno, ce matin à Guinéenews.

Une annonce prématurée sur les réseaux sociaux

Selon un acte officiel du Secrétariat général aux Affaires Religieuses, les hautes personnalités chargées de présider la prière de l’Aïd sur les différentes aires de prière de Conakry ont déjà été désignées, tout comme les imams qui dirigeront ces prières.

Cependant, certains observateurs rappellent que la date de l’Aïd El-Fitr n’a jamais été connue plusieurs jours à l’avance en Guinée, car elle est traditionnellement fixée en fonction de l’apparition du croissant lunaire.

Cette pratique d’attendre l’observation de la lune avant d’annoncer officiellement la fête existe dans la plupart des pays.

Néanmoins en France, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a, dès le mardi 25 mars 2025, annoncé que la fin du Ramadan serait célébrée le dimanche 30 mars 2025, adoptant une approche basée sur des calculs astronomiques plutôt que sur l’observation visuelle.

En Guinée, la confirmation officielle de la date de l’Aïd El-Fitr interviendra ce samedi, après l’observation lunaire. En attendant, les autorités religieuses appellent à la patience et à la prudence face aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux.

vous pourriez aussi aimer
commentaires