Deux chercheurs de la Faculté des Sciences et Techniques de la Santé de l’UGANC et du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée – CERFIG, brillent sur la scène scientifique internationale. Les Professeurs Abdoulaye Touré et Alpha Kabinet Keita ont été retenus lauréats du prestigieux « Prix Christophe Mérieux 2025 » pour leur recherche scientifique consacrée aux zoonoses émergentes et à la prévention des maladies infectieuses.
Décerné par les instances de la Fondation Christophe et Rodolphe Mérieux et doté d’une enveloppe de 500 000 euros, le Prix Christophe Mérieux est lancé en 2007 pour soutenir la recherche dans les pays en développement effectuée par des scientifiques. Leurs projets orientés vers la recherche médicale.
Ce Prix a été décerné à ces deux scientifiques dont les publications sur leurs travaux de recherche sont publiées dans les plus grandes revues au monde, pour leur projet de recherche intitulé “Zoonoses émergentes”, qui tendent à mettre en relief la nécessaire surveillance dans les contextes à risque, en rapport avec les pandémies au vulnérabilité croissante.
Une reconnaissance pour l’excellence scientifique guinéenne
La décision d’honorer les chercheurs de la FSTS et du CERFIG, un centre de recherche affilié à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry – l’UGANC, est un acte de reconnaissance international si non du dynamisme qu’on veut asseoir autour de la recherche scientifique en Guinée, du moins de l’implication des scientifiques guinéens dans la lutte contre les maladies infectieuses et pour l’amélioration de la santé publique dans le monde.
La cérémonie de remise du « Prix Christophe Mérieux 2025 » se tiendra le mercredi 18 juin 2025, sous la Coupole du Palais de l’Institut de France, au cours de la séance solennelle de proclamation des Grands Prix de l’Institut de France. Or ce prix n’est pas sans signification pour la recherche scientifique en Guinée, car c’est le début de perspectives plus engagées dans la détection et la prévention des zoonoses.
Le CERFIG est le centre d’excellence en recherche médicale.
Le CERFIG, centre national de recherche médicinale de référence en Guinée et en Afrique, continue d’affermir son engagement pour produire de la science. Cette distinction internationale est une reconnaissance de sa place légitime dans le dispositif de développement des capacités en recherche et de formation des chercheurs.