Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Guinée : la France exprime son inquiétude face aux disparitions d’opposants et d’activistes

La situation politique et des droits de l’homme en Guinée continue d’inquiéter la communauté internationale. Lors du point de presse du 7 mars 2025,  Christophe Lemoine, le Porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français, a exprimé la préoccupation de la France face aux récentes arrestations et disparitions d’opposants politiques et d’activistes en Guinée.

Parmi les cas évoqués figure celui d’Abdoul Sacko, récemment arrêté, torturé et jeté en brousse à Forécariah, ville située à une centaine de kilomètres de Conakry.

La France a également rappelé la disparition de plusieurs figures de la société civile, dont Foniké Menguè, Mamadou Billo Bah du Fndc dissous et le journaliste Marouane Camara, tous portés disparus depuis 2024 sans aucune nouvelle officielle.

A ceux-ci, il faut ajouter Aliou Bah du Model et plusieurs anciens dignitaires sous la présidence d’Alpha Condé qui croupissent en prison.

La diplomatie française exhorte les autorités de transition guinéennes à faire toute la lumière sur ces disparitions et à garantir les libertés fondamentales. Elle insiste sur la nécessité de respecter la liberté d’expression et de préserver un espace civique sécurisé, conformément aux engagements internationaux du pays.

D’ailleurs comme la CEDEAO, l’ONU, l’Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la France maintient un dialogue « exigeant » avec la junte guinéenne, appelant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cette position s’inscrit dans une volonté d’apaisement et de transition démocratique respectueuse des droits humains.

La pression internationale se renforce donc sur Conakry, alors que les appels à la justice et à la transparence se multiplient pour que ces disparitions ne restent pas impunies.

vous pourriez aussi aimer
commentaires