Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Kindia : Terre des hommes renforce la capacité des enfants parlementaires sur les discours de haine et les actes d’incitation à la violence

Lutter contre les discours de haine et les actes d’incitation à la violence au sein des communautés en vue de favoriser la cohésion sociale, de renforcer l’espace civique et les mécanismes indépendants de protection des droits de l’homme et contribuer au renforcement de la chaine pénale par la promotion et une meilleure prise en compte des droits de l’homme pour mieux garantir l’accès à la justice et lutter contre l’impunité. C’est dans ce cadre que Terre des hommes Guinée, en collaboration avec l’Unicef, a organise une session de formation des membres des structures représentatives du parlement des enfants (114) et des clubs des adolescents (71) sur la prévention contre les discours de haine et ou d’incitation à la violence à Conakry, Kankan, Mamou, Kindia et N’zérékoré regroupant toutes les préfectures de la Guinée. 
À kindia, ils sont 45 participants venus de Boké et Kindia à prendre part à cette session de formation des membres des structures représentatives du parlement des enfants et des clubs des adolescents des 33 préfectures de la Guinée et de Conakry sur prévention contre les discours de haine et d’incitation à la violence.
Justin Kouriassan KAMANO Chargé Suivi-Evaluation, Redevabilité et Apprentissage des Projets à Terre des hommes nous explique l’objectif de cette session: « C’est avec un réel plaisir que je vous souhaite, au nom de Terre des hommes et à mon nom personnel, une cordiale bienvenue. Je tiens également à vous remercier d’avoir répondu à notre invitation pour participer à cet atelier de formation des membres des structures représentatives du Parlement des enfants et des clubs des adolescents sur la prévention des discours de haine et de l’incitation à la violence. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la promotion et à la protection des droits de l’homme pour la consolidation de la paix en Guinée.
L’objectif général de ce projet est de promouvoir les droits de l’homme, renforcer l’État de droit et contribuer à la consolidation de la paix. Plus spécifiquement, il vise à soutenir les efforts du gouvernement en matière de protection des défenseur(e)s des droits de l’homme, y compris ceux des enfants. Lutter contre les discours de haine et les actes d’incitation à la violence au sein des communautés, afin de favoriser la cohésion sociale, de renforcer l’espace civique et de consolider les mécanismes indépendants de protection des droits de l’homme. Renforcer la chaîne pénale en promouvant une meilleure prise en compte des droits de l’homme, afin de garantir un meilleur accès à la justice et de lutter contre l’impunité. Ce projet couvre les quatre régions naturelles de la Guinée ainsi que Conakry, pour une durée de 24 mois. Il est mis en œuvre par les agences bénéficiaires directes des fonds du PBF, à savoir : Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Guinée (lead),, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD),, le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), en collaboration avec Terre des hommes Guinée.
L’objectif de cette activité est de renforcer le rôle des jeunes en tant qu’ambassadeurs de paix au sein de leurs communautés.
Nous comptons sur l’engagement de chacun d’entre vous, membres du Parlement des enfants et des clubs d’adolescents, pour devenir de véritables ambassadeurs de paix au sein de vos communautés. Votre rôle est crucial, car c’est par votre voix, votre sensibilisation et votre engagement que nous pourrons renforcer la tolérance, le dialogue et le vivre-ensemble.
Terre des hommes, aux côtés de ses partenaires, restera mobilisée pour accompagner ces efforts et œuvrer à la promotion des droits de l’homme en Guinée », a-t-il souligné. 
Invité à cette cérémonie, le représentant du Directeur préfectoral de la jeunesse de Kindia M.Lambert Camara, a, au nom de son chef hiérarchique, prodigué de sages conseils aux enfants parlementaires sur la promotion et à la protection des droits de l’homme pour une consolidation de la paix en Guinée.
De son côté, le vice-président de la délégation spéciale de Kindia, a au nom de son président, remercié Terre des hommes pour cette initiative avant d’inviter les enfants parlementaires à être de bons ambassadeurs auprès des siens pour une vulgarisation du contenu de cette session.   « Au sortir d’ici, vous serez des ambassadeurs auprès de vos différentes familles et auprès des différentes structures.
Nous vous invitons à plus de responsabilités à vous décomplexer, c’est en ce moment que vous devriez vous former.
Vous devriez également être des ambassadeurs pour sensibiliser les autres absents à cette session afin d’éviter les discours de haine mais aussi la violence autour de vous.
Nous comptons sur vous pour banir cette pratique dans vos familles dans les écoles et partout où vous êtea », a-t-il rappelé.
Prenant part à cette session, Adama Diallo député des enfants parlementaires de Forécariah s’est bien outillée pour vulgariser le contenu de cette session : « ce que nous avons fait ici aujourd’hui est d’une importance capitale car cela va nous amener à nous défaire de certaines pratiques.
Et une fois à Forécariah, je serai à l’avant garde pour sensibiliser mes parents à la maison mes ami (es) à l’école pour une sensibilisation sur les discours de haine mais aussi toutes formes de violences qu »elle soit physique, psychologique, sexuelle … ».
Il faut rappeler que l’objectif général de cette session est de promouvoir les droits de l’homme, renforcer l’Etat de droit et participer à la consolidation de la paix.
Spécifiquement il va contribuer aux efforts du Gouvernement en matière de protection des défenseur(e)s des droits de l’homme y compris ceux des enfants,il va également contribuer à lutter contre les discours de haine et les actes d’incitation à la violence au sein des communautés en vue de favoriser la cohésion sociale, de renforcer l’espace civique et les mécanismes indépendants de protection des droits de l’homme.
vous pourriez aussi aimer
commentaires