Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Condamnation de Kassory et Damaro: une décision politique ou juridique, s’interroge le RPG ?

Lors de son assemblée générale hebdomadaire, tenue ce samedi 1ᵉʳ mars 2025, le RPG Arc-en-ciel a vertement dénoncé la condamnation de plusieurs de ses cadres par la justice guinéenne cette semaine. Parmi eux figurent l’ex-président du parlement, Amadou Damaro Camara et de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, tous deux déclarés « malades » et condamnés respectivement à quatre et cinq ans de prison.

Marc Yombouno, membre du bureau politique national du parti, a qualifié cette décision de « méconnaissance du droit ».

Il a également fustigé « la non-exécution de la décision de la Cour de justice de la CEDEAO », qui avait ordonné la libération de Kassory et de ses coaccusés. Selon lui, cette situation illustre un « dysfonctionnement judiciaire ».

« Prenons le cas de Damaro, qui a été extrait de l’hôpital pour être conduit en prison. Il a déclaré que s’il ne retournait pas à l’hôpital, son pied risquait de se gangréner. Finalement, le juge a accepté son hospitalisation, mais le représentant de l’État a précisé que l’État ne prendrait pas en charge ses soins. Je me demande : a-t-il reçu des instructions ou est-ce simplement une méconnaissance du droit ? Car on ne peut pas emprisonner une personne malade sans lui assurer des soins. C’est comme l’envoyer à l’abattoir », a-t-il dénoncé

vous pourriez aussi aimer
commentaires