Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Lola : les zones d’élevage identifiées pour mettre fin à la divagation des bœufs, dans trois localités

Une délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a récemment visité les sous-préfectures de Guéasso, Lainé et Foumbadou dans le but de déceler les zones propices à l’élevage dans ces régions. Ceci vise à prévenir les disputes fréquentes entre agriculteurs et éleveurs. Des zones d’élevage ont été déterminées à Foumbadou, Lainé et Guéasso afin de prévenir la divagation des animaux

Selon lui, « là où les lieux ont été identifiés, comme étant la priorité, c’est pour diminuer le problème de la zone one ». Nous ne pouvons pas identifier les zones d’élevage à Guéasso et venir prendre les animaux de Gama Bèrèma, pour les recaser là-bas. »

Parlant des caractéristiques et des aménagements, monsieur Moussa Camara, DPAE (Directeur Préfectoral de l’Agriculture et de l’Elevage) dira que : « les zones seront aménagées, clôturées avec du fil barbelé, des champs fourragers seront faits là-bas, pour l’alimentation de ces bétails et des points d’eau seront faits, si c’est nécessaire.
La zone pourrait bénéficier des apports et des accompagnements du ministère de l’Agriculture et de l’Élevage. S’il y a des domaines agricoles à aménager pour recaser les habitants, des pistes à faire ; si les zones sont trop enclavées, nous allons faire des pistes rurales pour les désenclaver. S’il s’agit des ponts et des dalots à construire, nous allons le faire.
Les zones seront aménagées et clôturées définitivement pour éviter la sortie et la divagation des bœufs. Les fourrages seront cultivés, pour faciliter l’alimentation des animaux et des points d’eau pour leur abreuvoir.
Au départ, ce sont les trois sous-préfectures Guéasso, Lainé et Foumbadou, qui sont concernées. »

vous pourriez aussi aimer
commentaires