Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

Vœux de nouvel an: le MCIPME célèbre ses cadres et fixe ses objectifs pour 2025

Ce jeudi 16 janvier 2025, le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises (MCIPME) a organisé une cérémonie de reconnaissance en l’honneur des cadres retraités des années 2023-2024 et pour la présentation des vœux de la nouvelle année à Dre Diaka Sidibé.

L’événement, marqué par des discours vibrants de solidarité et de gratitude, a permis de saluer à travers des satisfecits, les efforts des retraités, des directions sectorielles et des cadres ayant brillé par leurs performances tout au long de l’année 2024. 

Dans son allocution, le Secrétaire général du syndicat, Morlaye Soumah a exprimé la solidarité des travailleurs et réaffirmé l’engagement à accompagner les réformes du Ministère pour renforcer les conditions de travail et garantir un environnement propice à l’épanouissement des cadres.

Le secrétaire a également soulevé plusieurs préoccupations, dont la formation continue du personnel, l’intégration des contractuels et des stagiaires dans la fonction publique, ainsi que des questions liées à la gestion des ressources humaines et des conditions matérielles.

Il a proposé que l’année 2025 soit marquée par une gestion plus transparente, un renforcement des capacités humaines et une meilleure prise en charge des problématiques logistiques et sociales des travailleurs. Il a enfin insisté sur la pérennisation des avantages liés au carburant pour garantir la mobilité des agents tout au long de l’année.

Les entrepreneurs, la chambre de commerce et le patronat ont également pris la parole pour exprimer leurs vœux et leur soutien à la Ministre du Commerce, Dre Diaka Sidibé, dans l’accomplissement des objectifs fixés pour 2025.

Dans son discours réponse, la Ministre a salué les avancées de l’année 2024, en particulier l’approvisionnement régulier du marché en produits de première nécessité, la dématérialisation des procédures administratives avec le lancement de la plateforme PLAGED, et la participation aux manifestations commerciales internationales telles que la FOGES et la FIDAK. Elle a également souligné l’importance du développement des PME, notamment à travers des mécanismes d’accompagnement financier et des formations, afin de renforcer leur compétitivité. Elle a également mis en avant l’implication remarquable des retraités qui ont réellement contribué au rayonnement de son département que ce soit en 2023 ou 2024. « Votre précieux héritage continue d’éclairer nos actions et de guider nos stratégies », a-t-elle indiqué en rassurant que les portes du ministère leur seront toujours ouvertes.

En abordant les défis à venir, Dre Diaka Sidibé a dévoilé les orientations stratégiques pour 2025, qui incluent le renforcement de la digitalisation des PME, la modernisation des infrastructures industrielles et l’intensification des efforts pour attirer les investissements nationaux et étrangers. Elle a également mis en avant la participation de la Guinée à l’Expo universelle d’Osaka, comme un levier pour promouvoir les produits guinéens sur de nouveaux marchés.

La Ministre a conclu en exprimant sa reconnaissance aux partenaires techniques et financiers, tout en appelant à l’unité et à l’engagement des cadres du ministère pour faire face aux défis de 2025.

Cette cérémonie a donc été une occasion de faire le bilan des actions menées et de projeter les perspectives ambitieuses pour l’année à venir, sous le signe de l’unité, de la performance et du développement durable pour la Guinée.

 

vous pourriez aussi aimer
commentaires