Dans le but de faciliter la gestion des déchets collectés dans les ménages par les PME, l’agence belge de développement (Enabel), à travers son programme ‘’Sanita Ville Propre’’, met à disposition de la commune de Ratoma des infrastructures adéquates pour l’assainissement et la gestion des déchets. Il s’agit d’une voirie pavée et d’une zone de transit et de tri des déchets.
Ces infrastructures, financées par l’Union Européenne (UE), ont été inaugurées ce lundi 23 décembre 2024 à Bambéto, dans la commune de Ratoma.
La cérémonie de remise officielle aux autorités communales de Ratoma a vu la présence d’une délégation conduite par le Secrétaire Général de la commune, du représentant de ‘’Sanita Ville Propre’’, du Directeur Général de l’ANSP, ainsi que des responsables des quartiers et secteurs de Bambéto.
Le Secrétaire général de la commune de Ratoma s’est réjoui de l’intérêt qu’Enabel porte à la commune. Il a particulièrement salué la réalisation de cette infrastructure, qui vient s’ajouter à d’autres projets visant à améliorer la gestion des déchets dans la commune. Djély Mory Kourouma, au nom des citoyens de Ratoma et de la Présidence de la délégation, a pris l’engagement d’utiliser cette infrastructure de manière appropriée.
L’Intervention Manager, secteur public de ‘’Sanita Ville Propre 1’’, a remercié les partenaires pour leur accompagnement tout au long de la période de réalisation de ces infrastructures. Il a indiqué que cette inauguration marque la fin de la phase 1 du projet ‘’Sanita Ville Propre’’.
Oumar Sylla a profité de l’occasion pour rappeler les progrès réalisés dans le cadre de ce projet, notamment la construction d’une vingtaine d’ouvrages de rupture de charges sur l’échelle de Conakry.
De son côté, le Directeur Général de l’Agence Nationale de la Salubrité Publique, Issa Diakité, a prodigué des conseils sur l’adoption de comportements civiques en matière de gestion des déchets.
Au nom des populations bénéficiaires, le chef de quartier de Bambéto a exprimé sa gratitude aux partenaires qui ont facilité la réalisation de ces infrastructures. Il les a également assurés de l’entretien de ces équipements dans son quartier.
En plus de la mise à disposition de la voirie pavée et de la zone de tri et de transit, le Programme ‘’Sanita Ville Propre’’ a offert des matériels d’assainissement, tels que des brouettes et des pelles, entre autres.