Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
GUINEENEWS
CIAO

CRIEF : vers un nouveau transport judiciaire pour entendre Kassory à l’hôpital

Le procès de l’ex-Premier ministre, Kassory Fofana, s’est poursuivi ce lundi 9 décembre 2024 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief). L’affaire a été renvoyée au 11 décembre 2024, après que de nouvelles décisions ont été prises en lien avec l’état de santé du prévenu, actuellement hospitalisé.

Lors de l’audience, trois médecins de l’hôpital Donka ont été appelés à témoigner. Dr Denis Bernard Raich, Pr Lansana Fodé Camara et Dr Mamadou Sarifou Diallo ont fait état de leurs observations dans le cadre de la contre-expertise ordonnée par la Cour.

Selon leurs déclarations, le prévenu, bien que souffrant de douleurs qui ont empêché les médecins de le faire asseoir, était pleinement conscient et lucide au moment de leur examen.

Les contre-experts ont, par ailleurs, souligné qu’aucune investigation complémentaire ne pouvait être réalisée à l’hôpital Donka en raison du manque de moyens techniques adéquats. Ils ont précisé que l’hôpital n’était pas équipé pour poser un diagnostic précis sur la maladie dont souffre l’ex-Premier ministre, accusé de ‘’détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux’’.

A la suite de ce constat, les avocats de la défense ont réaffirmé leur demande de faire évacuer leur client vers une structure spécialisée à l’étranger, aux frais de l’État, pour recevoir des soins appropriés.

Après délibération, le juge Yacouba Conté a pris une décision sur siège. Vu les déclarations des médecins selon lesquelles le prévenu a été examiné conscient et lucide, le juge a ordonné qu’un transport judiciaire ait lieu le mardi 10 décembre 2024, afin de constater l’état de santé de Dr Kassory Fofana et de l’interroger à l’hôpital.

En conséquence, l’audience a été renvoyée au 11 décembre 2024 pour la suite des débats.

vous pourriez aussi aimer
commentaires