L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry a réagi ce jeudi 5 décembre 2024 à l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara, survenu le mardi 3 décembre 2024.
Dans une déclaration publiée à cet effet, elle a exprimé sa vive inquiétude face à cette situation. L’Ambassade des USA en Guinée, a également exhorté les autorités guinéennes à identifier les responsables.
« L’Ambassade des Etats-Unis à Conakry exprime sa vive inquiétude suite aux informations faisant état de l’enlèvement forcé de Habib Marouane Camara, mardi soir, par des assaillants masqués et armés en uniforme Nous exhortons le gouvernement guinéen à identifier les responsables, à mener une enquête approfondie et à défendre l’État de droit en Guinée » indique le communiqué.
Dans la même déclaration, l’Ambassade a sollicité une transparence sur la situation et sur d’éventuelles procédures judiciaires.
« Nous espérons également une transparence sur la situation de M. Camara, y compris sur d’éventuelles accusations ou procédures judiciaires, ainsi que des assurances quant au respect de ses droits humains tout au long du processus. Les États-Unis restent fermement engagés à soutenir les progrès de la Guinée en matière de justice, de droits de l’Homme et d’Etat de droit. M. Camara, récent participant au programme International Visitor Leadership Program (IVLP) du Département d’Etat, incarne les valeurs de liberté, d’indépendance et de droits fondamentaux que les Etats-Unis et la Guinée considèrent comme essentielles »