Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
CIAO

Sodefa : l’exemple du bon traitement des ouvriers guinéens dans les usines (constat)

2AGBA

Alors que la plupart des unités industrielles situées dans la haute banlieue  ou à proximité de Conakry ont été épinglées pour mauvais traitement, voire esclavagisme de leurs travailleurs, la SODEFA (société de développement de fer d’Afrique) est un oasis dans cette sinistrose.

À lire aussi

D’abord, contrairement aux autres usines, les premiers travailleurs rencontrés dans les abords de l’usine n’ont pas hésité un instant de s’exprimer à visage découvert sur leur situation. Et nos interlocuteurs ont tous exprimé un sentiment de satisfaction. «Chez nous, c’est vrai que l’homme n’est jamais satisfait à cent pour cent, mais nous, nous n’avons aucun problème. On avait seulement demandé une augmentation de salaire. Et cela vient d’être accordé. Donc on ne se plaint pas», ont-ils témoigné. Au niveau de la direction, visiblement satisfait de notre visite, El hadj Sory Sylla, responsable des ressources humaines, a bien accepté de nous faire le point de la situation. «Quatre contrôleurs de la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale) étaient là récemment pour vérifier l’application du plafond salarial. Il y a environ trois mois, toutes les primes de nos employés ont été augmentées. Et tous les éléments de calcul ont été pris en compte. Il y a eu des augmentations de salaire en 2015, 2017 et maintenant en 2019. Parce que nous avons constaté que les travailleurs ont été frappés par la CNSS à 50 000 FG d’où cette précipitation. Pour cette année 2019, les salaires ont augmenté pout tout le monde. Pour ceux qui ont un salaire de 2 500 000 FG, il y a 10% d’augmentation. Les salaires entre 1 500 000 FG et 2 500 000 FG augmentent de 15% et ceux qui ont moins de 1 500 000, il y a une augmentation de 20%. Nous faisons le maximum pour mettre les gens à l’aise. Le rapport de la visite médicale est systématique à la médecine du travail. La visite médicale est systématique chez nous. Tous les travailleurs font des examens médicaux et reçoivent un certificat. Au niveau sécuritaire, il y a une dotation en équipements de protection à chaque six mois. Et chaque responsable de l’usine est soumis au respect du code de travail et des conventions collectives», a expliqué le DRH. Quant à l’état des rapports entre travailleurs guinéens et chinois, El hadj Sory Sylla annonce qu’au niveau de SODEFA, M. Kim a donné des instructions claires. Tout expatrié chinois qui met la main sur un travailleur guinéen est conduit directement à la gendarmerie avant d’être rapatrié par la suite vers son pays.»

A rappeler que Sodefa  appartient  au groupe Weily and Duck Group dirigé par le guinéo-taiwanais Cheng Jiin-Suey alias Kim. En 32 ans de présence en Guinée, Kim jouit plutôt d’une bonne réputation, malgré les changements de régime politique. L’homme d’affaires continue à diriger ses entreprises (Castor, Weily Kakimbo, Weily Mining, Forêt Forte et Sodefa) sans que son nom n’ait jamais été mêlé dans  aucun scandale.

vous pourriez aussi aimer
commentaires