Les festivités du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée étaient singulières: les civils ont été littéralement exclus du défilé. En effet, uniquement des bidasses, des pandores, des gabelous et des flics se sont relayés à qui mieux mieux et à pas de cadences pour l’événement.
Et pourtant, l’indépendance de la Guinée n’a pas été obtenue grâce à une lutte armée, mais par des luttes politiques menées par des civils nommés Sekou Touré, Saifoulaye Diallo et autres.
Un autre civil, malgré tous les défauts qu’on lui reconnaît, Alpha Condé, avait réussi à faire de cette fête commémorative des occasions de construction d’infrastructures dans les villes de l’intérieur du pays, par des fêtes tournantes.
A l’antipode des milliards qui ont été dépensés pour cette fête de cette année, sans qu’aucune nouvelle infrastructure ne soit construite pour l’occasion.
A croire que les juntes militaires guinéennes ont la fâcheuse habitude de galvauder les grandes dates de l’histoire de la Guinée. En effet, après que le CNDD de Dadis a souillé à jamais la date du 28 septembre 1958, voici le CNRD en train de militariser une date plus ancienne que l’armée guinéenne.